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16 Régions de France sur 18 font confiance à MGDIS pour le déploiement de leurs plateformes d’aides d’urgence liées au Covid-19

Face à la crise sanitaire et économique inédite liée à la pandémie de Covid-19, les collectivités se sont mobilisées pour soutenir les entreprises de leur territoire impactées. Les Régions de France ont été les premières à débloquer des enveloppes budgétaires destinées aux aides d’urgence. Ainsi, depuis le 15 avril 2020, 16 Régions de France sur 18 ont déployé des plateformes dédiées au « Fonds de solidarité TPE – Volet 2 » grâce au logiciel développé par MGDIS. 

Pas moins de 16 Régions de France sur 18 ont déployé une plateforme MGDIS dédiée au dispositif « Fonds de solidarité – Volet 2 »

Le 15 avril dernier, 14 plateformes régionales ont été ouvertes pour verser des aides d’urgence aux entreprises impactées par la crise liée au Covid-19. 

Ainsi, fin mai 2020, en plus des 14 Régions de France ayant déjà déployé leur plateforme dédiée au « Fonds de Solidarité TPE- Volet 2 » – Région Bretagne, Région Nouvelle-AquitaineRégion Auvergne-Rhône-AlpesRégion Bourgogne Franche-ComtéCollectivité de CorseRégion Pays-de-la-LoireRégion Grand EstRégion Centre-Val de LoireRégion GuadeloupeCollectivité Territoriale de MartiniqueLa Région OccitanieRégion SUDRégion Île-de-FranceRégion Normandie -, deux autres collectivités –Collectivité Territoriale de Guyane et  Département de Mayotte – les ont rejointes pour soutenir également les entreprises impactées de leur territoire.  

Un mois et demi après le déploiement des plateformes régionales dédiées au versement des aides d’urgence « Fonds de solidarité – Volet 2 » : 

  • Près de 63 000 demandes ont été déposées ou sont en cours de dépôt, 
  • Plus de 14 000 demandes d’aides ont été validées par les Régions et les Préfectures,
  • Près de 11 000 demandes ont déjà été payées à travers la Gestion Financière Chorus.
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Ce qui représente plus de 35 millions d’euros d’aides validés par les Régions et les Préfecture à ce jour. 

Retour sur un déploiement d’envergure dans un contexte de crise inédit et avec des équipes en télétravail

Fin mars 2020, au début du confinement lié au Covid-19, un Fonds National de Solidarité a été mis en place par l’Etat et les Régions de France afin de venir en aide aux entreprises particulièrement impactées par cette situation inédite. 

Un groupe de travail avait été constitué et moins de 2 semaines avaient été nécessaires pour que ce déploiement d’envergure soit rendu possible grâce à l’étroite collaboration entre :

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Dans un processus faisant intervenir de multiples acteurs et afin que le logiciel MGDIS Portail des Aides offre plus de confort aux agents – simplicité, automatisation des tâches sans valeur ajoutée et optimisation du temps de traitement  -, des développements complémentaires ont été réalisés :   

  • Mise en place d’une interopérabilité avec démarches-simplifiées.fr, pour automatiser l’import des informations de paiements effectuées dans le cadre du volet 1, 
  • Ajout d’un contrôle au début du téléservice de dépôt d’une demande, basé sur les informations du volet 1, pour garantir que seuls les bénéficiaires du volet 1 pouvaient déposer une demande dans le cadre du volet 2 (critère présent dans le décret), 
  • Automatisation de la pré-instruction des demandes déposées, afin que les étapes de prise en charge, de recevabilité, de calcul de l’aide et de calcul d’indicateurs d’aide à la décision soient automatiques, et donc sans intervention d’un agent, 
  • Ajout dans le produit de deux fonctionnalités permettant, depuis un tableau présentant l’ensemble des informations nécessaires à la décision, aux agents de la Région de donner des avis en masse sur ces demandes, puis aux agents de la Préfecture de Région de donner la décision finale d’attribution de l’aide. 

Mise en place de l’envoi automatique aux demandeurs de cette aide de la notification de décision, et de la génération automatique quotidiennement d’un fichier de demandes de paiements à destination de Chorus (géré par la DGFIP).

En télétravail complet, les équipes de la production logicielle (analystes, développeurs, testeurs), ont par la suite passé la main aux équipes de mise en œuvre qui ont réalisé :  

  • La mise en place des 14 environnements régions pour le 15 avril et 2 de plus à la fin mai 2020,  
  • La configuration et le paramétrage de ces environnements, 
  • La personnalisation de chaque environnement en fonction de la région après échanges avec cette dernière.

Ainsi, grâce à la mise en production concomitante de ce dispositif pour 14 Régions le 15 avril 2020, les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs de déposer leurs demandes d’aides dès les premières minutes qui ont suivi la mise en ligne des plateformes.  

9 des 16 Régions ont opté pour le Centre Relation Usagers mis en place par MGDIS

Sur les 16 plateformes régionales, 9 Régions ont choisi de faire appel au Centre Relation Usagers mis en place par MGDIS depuis plusieurs mois. 

En déléguant à MGDIS la relation usagers, elles offrent ainsi un meilleur accompagnement des utilisateurs dans leurs démarches permet de valoriser l’image de l’organisme qui fait preuve de disponibilité, d’écoute et de réactivité auprès des porteurs de projet. 

Service Centre de relations Usagers MGDIS

Merci à nos clients, existants et nouveaux, pour la confiance accordée en cette période difficile de Covid-19.

COVID-19

Déploiement dispositifs d’aides d’urgence

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MGDIS soutient pleinement les organismes du secteur public dans le déploiement de dispositifs d’aides d’urgence envers les acteurs économiques et sociaux de leur territoire. 

Nous avons décidé de mettre à leur disposition SANS ACQUISITION DE DROITS D’USAGE pour une période de 6 mois notre solution de dématérialisation et d’instruction de demandes d’aides exceptionnelles. 

PS : Même en télétravail, toutes nos équipes gardent leur sourire et sont joignables par mail et téléphone pour vous accompagner dans vos projets ! 

Prenez soin de vous et de vos proches !