👁🗨 Table ronde : L'IA au service de l'efficience et d'une meilleure collaboration avec les usagers
Les intervenants à cette table ronde : Céline Mayousse (INETUM), Didier Venturini (Région Sud), David Feliho (Département de l’Oise) et Frank Mosser (MGDIS), ont présenté des cas d’usage concrets, comme l’automatisation des tâches administratives, l’optimisation des processus, ou encore l’amélioration de la relation avec les usagers via des chatbots. Les bénéfices constatés incluent des gains de temps, une aide à la décision et une meilleure qualité de service.
La Région Sud a mis en œuvre des projets structurés tels que la réduction du gaspillage alimentaire dans les lycées ou l’automatisation du contrôle des pièces justificatives, en s’appuyant sur un cloud privé pour garantir la souveraineté des données. Le Département de l’Oise a expérimenté des solutions IA pour répondre aux besoins concrets des agents, notamment dans la rédaction de documents administratifs. Ces démarches ont été encadrées par des comités de pilotage et accompagnées de formations pour garantir un usage éthique et conforme aux réglementations.
Les échanges ont mis en avant l’importance de sensibiliser les agents, de prioriser les usages à forte valeur ajoutée et de garantir la sécurité des données. MGDIS et INETUM se positionnent comme des partenaires clés pour accompagner les collectivités dans une adoption responsable de l’IA, en répondant aux défis actuels des services publics tout en anticipant leurs besoins futurs.
🗺️ Plénière AIDEN : actualités, nouvelles fonctionnalités, feuille de route...
🪄 Data x IA : La révolution engagée du métier de vos agents, illustrée au travers de la gestion des subventions
Après avoir rappelé la position de MGDIS quant à l’appropriation des technologies de type IA, cet atelier présente les principales orientations des fonctionnalités basées sur ce type de technologie au sein de AIDEN, et ce, tout au long du cycle de vie des demandes de financement.
Ces fonctionnalités doivent permettre d’apporter les bénéfices attendus, tout en garantissant certains points de contrôle et de gestion du risque exposés en introduction.
Les fonctionnalités s’adresseront aussi bien :
- aux usagers (guidage, aide au dépôt),
- aux agents (pré-recevabilité avec résumé et analyse documentaire), contrôles avancés anti-fraude
- aux décisionnaires (génération simplifiée d’indicateurs intégrés dans les tableaux de bord applicatif).
🖼️ Focus sur le nouveau module Tableaux de bord
Cet atelier présente le nouveau module « Tableau de bord » d’Aiden, conçu pour améliorer la visualisation et l’analyse des données.
Basé sur la solution open source Apache Superset, ce module permet de créer des tableaux de bord interactifs composés de graphiques, tableaux, cartes et indicateurs personnalisables. Il s’appuie sur l’infocentre d’Aiden au format PostgreSQL.
Des évolutions sont prévues, telles que l’intégration de données externes, des cartes interactives et des alertes automatisées.
Des formations adaptées ainsi qu’un accompagnement à la conception seront également proposés.
🧲 Workshop AIDEN : Amélioration et efficience des processus agents
Cet atelier a pour but de présenter les sujets retenus par le groupe de travail « Amélioration et Efficience des Processus Agents » et d’échanger sur les fonctionnalités existantes et les cas d’usages et irritants qui ont favorisé leur sélection.
Les sujets choisis sont :
- Ajout filtre gestionnaire sur les contributions
- Recherche des demandes
- Amélioration saisie mail
- Avis en comité en masse
- Ouverture justification en masse
- Ajout état d’avancement
Nous avons récolté de nouveaux cas d’usages et ceux déjà définis ont été validés par l’assemblée qui a été très participative.
Suite à cet atelier, l’équipe produit de MGDIS va travailler sur la solution d’évolution proposée sur chaque sujet et le groupe de travail la validera ensuite afin que chaque sujet soit proposé au vote.
⚙️ Workshop AIDEN : Simplification et complétude des fonctions de paramétrage
Cet atelier a pour but de présenter les sujets retenus par le groupe de travail et d’échanger sur les fonctionnalités existantes et les cas d’usages et irritants qui ont favorisé leur sélection.
Les sujets choisis sont :
- Identifier rapidement des environnements
- Ajouter une durée de vie sur le porte-documents des tiers
- Uniformiser la liste des extensions
- Paramétrer des extensions par pièce
- Rechercher des pièces dans les écrans de paramétrage
- Importer des valeurs d’une liste de valeurs
- Trier des valeurs d’une liste de valeurs
- Limiter la taille de l’objet des demandes
Nous avons récolté de nouveaux cas d’usages et ceux déjà définis ont été validés par l’assemblée qui a été très participative.
Suite à cet atelier, l’équipe de MGDIS va travailler sur la solution d’évolution proposée sur chaque sujet et le groupe de travail la validera ensuite afin que chaque sujet soit proposé au vote.
🔗 Intervention de la DINUM - API Entreprises et API Particuliers : périmètres d'application, usages et nouveautés
La DINUM est intervenue aux côtés de MGDIS pour présenter les API Entreprise et API Particulier, en détaillant leurs périmètres d’application, les cas d’usage concrets – notamment ceux déjà intégrés dans AIDEN – ainsi que les perspectives d’évolution à court et moyen terme.
Cet atelier a également été l’occasion d’échanger avec vous sur vos besoins et attentes, dans une logique de co-construction de la feuille de route. Vos retours sont essentiels pour orienter les prochaines évolutions de manière pertinente et adaptée à vos usages.
👉 N’hésitez pas à compléter le formulaire mentionné dans la présentation afin de nous faire part de vos besoins spécifiques en matière de données ou d’API.
📲 Elargissez votre spectre de dématérialisation : relation usagers, démarches en ligne, rendez-vous, applications mobiles, démarches internes agents
Cet atelier a pour objectif de promouvoir l’élargissement de la dématérialisation dans les services publics et la mise en place d’un écosystème numérique regroupant un ensemble d’applications cohérents, évolutifs et interagissant ensemble. Cas concret à travers deux solutions principales : Proxicité (relation usagers) et Intracité (Intranet et relation agents).
Solution Proxicité – Gestion de la relation usagers :
- Portail en ligne unique pour toutes les démarches citoyennes.
- Accessibilité 24/7, responsive design, application mobile.
- Guichet unique, interopérabilité, automatisation des processus.
Solution Intracité – Intranet collaboratif pour agents :
Espace personnalisé pour les agents : démarches internes, actualités, réservations, etc.
Modules variés : sondages, FAQ, organigrammes, docuthèque, etc.
Interface responsive, PWA, interconnexion avec SIRH.
Gestion fine des droits, personnalisation, tableaux de bord.
Vise à décloisonner les services et renforcer la marque employeur.
📊 Supervision et analyse d'usage des environnements : revue de l'existant et identification des améliorations souhaitées
Cet atelier a pour objectif de promouvoir l’élargissement de la dématérialisation dans les services publics et la mise en place d’un écosystème numérique regroupant un ensemble d’applications cohérents, évolutifs et interagissant ensemble. Cas concret à travers deux solutions principales : Proxicité (relation usagers) et Intracité (Intranet et relation agents).
Solution Proxicité – Gestion de la relation usagers :
- Portail en ligne unique pour toutes les démarches citoyennes.
- Accessibilité 24/7, responsive design, application mobile.
- Guichet unique, interopérabilité, automatisation des processus.
Solution Intracité – Intranet collaboratif pour agents :
Espace personnalisé pour les agents : démarches internes, actualités, réservations, etc.
Modules variés : sondages, FAQ, organigrammes, docuthèque, etc.
Interface responsive, PWA, interconnexion avec SIRH.
Gestion fine des droits, personnalisation, tableaux de bord.
Vise à décloisonner les services et renforcer la marque employeur.
👁🗨 Club Utilisateurs Aiden 2025 : un événement enrichissant et convivial
Lors de cette édition 2025, 80 clients représentant 48 organismes ont participé au Club Utilisateurs Aiden, un rendez-vous attendu et apprécié, tant par les utilisateurs que par les équipes MGDIS. Ces deux journées ont été rythmées par des plénières riches en contenus, une table ronde sur les usages de l’intelligence artificielle (IA), plusieurs ateliers métiers, des démonstrations interactives, et des moments de convivialité favorisant les échanges entre participants et collaborateurs MGDIS.
L’enquête de satisfaction réalisée à l’issue de l’événement révèle un taux de satisfaction globale de 96,8%, avec une note moyenne de 3,7/4. Les ateliers ont également été plébiscités, avec une note moyenne de 3,7/4, mettant en avant leur pertinence et leur valeur ajoutée. En outre, 85,7% des participants souhaitent revenir lors de la prochaine édition, confirmant l’intérêt pour cet événement unique. Les mots qui reviennent le plus pour qualifier le Club Utilisateurs sont : Instructif, Convivial, Enrichissant et Constructif.
Nous sommes heureux d’avoir réussi à répondre à vos attentes à travers les contenus qui vous ont été proposés. Vos suggestions et thématiques proposées nous challengent et nous motivent à améliorer la « formule » de ce Club Utilisateurs afin qu’il se rapproche au maximum de vos besoins et attentes.
Au plaisir de vous retrouver en 2026 sur des Clubs Utilisateurs dédiés aux différentes typologies d’organismes publics et établissements publics.
Nous espérons que ces contenus répondront à vos attentes et restons disponibles pour avancer ensemble sur vos projets initiés et à venir.
Au plaisir de poursuivre ensemble dans cette belle dynamique !