Étude de cas Concarneau Cornouaille et Mairie de Concarneau

Étude de cas

Mairie de Concarneau
Agglomération Concarneau Cornouaille

concarneau-cornuaille-agglomération-mgdis

Un moyen moderne de communiquer et de solliciter la collectivité, un suivi amélioré pour les élus et les associations, une équité de traitement dans la demande de subvention.

M. Erwan Marc
Directeur des affaires financières de la Mairie de Concarneau et de Concarneau Cornouaille Aggomération.

Challenge

Auparavant, « le traitement des dossiers papier prenait beaucoup de temps. Il y avait beaucoup d’aller-retour entre le service des finances et les services instructeurs, parfois des pertes de dossier et également beaucoup de formulaires incomplets. » (M. Erwan Marc)
Dans l’idée d’harmoniser et d’automatiser le processus d’octroi des subventions aux associations pour la saison 2016 – 2017, la ville de Concarneau et Concarneau Cornouaille Agglomération ont souhaité ouvrir un service en ligne de demande de subventions pour les associations du territoire.

Solution

Pour répondre à cet enjeu, la ville et l’agglomération ont choisi de s’équiper de la solution Essentiel Aides. En choisissant une offre packagée, la ville et l’agglomération ont répondu à l’enjeu principal qui était d’ouvrir très rapidement le téléservice pour les associations. Afin de permettre la gestion muti-collectivité du portail, un paramétrage complémentaire a été effectué.

Résultats

L’expérience de MGDIS sur la mise en œuvre de solutions de gestion des aides a permis l’ouverture du téléservice en seulement 4 semaines, en adéquation avec la campagne de subventions 2016 – 2017.
Ce projet a permis à la ville et l’agglomération d’innover dans la façon d’échanger et communiquer avec les associations et 95 % des demandes de subventions ont été traitées de façon dématérialisées. Pour les associations les plus en difficulté avec les outils numériques, les agents disposent de plus de temps, du fait de l’automatisation des processus, pour accompagner les associations.

DONNÉES CLÉS

  • Projet court de 4 semaines
  • Solution standard et personnalisable
  • Hébergement sur le Cloud MGDIS
  • Multi-collectivités
  • 95% des demandes dématérialisées

BÉNÉFICES

  • Automatisation des processus
  • Réduction des coûts
  • Mutualisation des moyens
  • Gain de temps de mise en œuvre
  • Modernisation de l’image des collectivités