Lettre d’information n°4 – Juin 2021

Bienvenue sur la lettre d'information du Portail des Aides !

Un rendez-vous trimestriel pour vous partager les actualités, les nouvelles fonctionnalités du produit, des témoignages d’utilisateurs ou encore les rendez-vous à venir. 

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Invitation

Club Utilisateurs MGDIS 23 & 24 Septembre 2021

Simplicité, Sécurité et Services 

Décuplons le potentiel du Portail des Aides

Les nouvelles fonctionnalités

Pour les usagers
Plusieurs identités visuelles pour un seul portail

Un nouveau module « Designer de thèmes » permet aux administrateurs de définir des thèmes graphiques secondaires en toute autonomie. Les couleurs et images de fond, la police ou encore le logo affiché peuvent notamment être paramétrés. Une expérience personnalisée est ainsi offerte aux usagers en fonction de la nature du dispositif ou des financeurs concernés.

La recherche dans l'API Entreprise améliorée

Lors de l’interrogation de l’API Entreprise en dépôt de demande, la recherche s’effectue dorénavant uniquement sur les établissements « actifs » et ne retourne aucun résultat lorsque le SIRET saisi correspond à un établissement fermé.

Une adresse mail personnalisable avec FranceConnect

Les usagers connectés avec FranceConnect peuvent dorénavant préciser l’adresse mail qu’ils souhaitent utiliser dans le cadre de leurs démarches sur le Portail des Aides. Les nouvelles exigences de conformité à FranceConnect ont également été prises en compte.

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Pour les agents
En route vers le multi-dossiers

Afin de préparer la gestion du multi-dossiers sur une même demande de financement, le menu d’une demande sur l’Espace Agent évolue. Les étapes d’instruction, décision, paiement ainsi que les informations financières sont dorénavant regroupées dans une même section intitulée « Dossier ».

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Un suivi des modifications d'informations critiques sur les tiers physique

 Les agents ont dorénavant la possibilité de suivre la modification des informations critiques des tiers physiques telles que le nom, prénom ou la date de naissance. Comme pour les tiers moraux, ce suivi se fait grâce à l’historisation des modifications d’informations critiques sur les tiers physiques et à un système d’alerte des agents suite à ces modifications.

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La transmission des pièces de paiement enrichie

Afin de faciliter le suivi et l’instruction des demandes de paiement, la pièce jointe associée à la domiciliation bancaire de la demande de paiement est dorénavant propagée dans la V8. Pour plus de clarté, sur le rapport de transmission des documents à la v8, on distingue maintenant les documents non transmis volontairement des documents non transmis par erreur. 

Un solde automatique de la demande suite au dernier paiement

Une nouvelle option permet de solder automatiquement un dossier de financement suite au paiement d’une demande de paiement de type « Solde » ou « Versement unique », ou lorsque l’intégralité du montant voté est payé. 

Focus sur : la robustesse et la sécurité

Plusieurs chantiers de robustesse ont été menés, notamment sur le service d’indexation des données du Portail des Aides utilisé dans la recherche et les tableaux, dans l’objectif de résoudre les problèmes de déphasage d’information pouvant exister entre la donnée métier et sa restitution dans les tableaux et la recherche.

Le renforcement de la sécurité a également été une priorité avec la correction de failles de sécurité impactant la gestion des documents et la gestion des comptes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le journal de sécurité.

Astuces

Vous souhaitez contrôler l'éligibilité d'une demande de paiement avant transmission

Une API externe de contrôles d’éligibilité spécifiques peut être associée à un téléservice de demande de paiement. Dans ce cas, sur la page de transmission d’une demande de paiement, cette API est appelée et des contrôles d’éligibilité lancés. Le dépôt de la demande pourra alors être bloqué suivant le caractère bloquant ou non de ces contrôles.

En savoir plus

Vous souhaitez maintenir les sources utilisées dans des informations complémentaires

A partir de l’Espace d’administration, il est possible de visualiser et modifier les sources de données alimentant une information complémentaires : la création, modification ou suppression d’une valeur d’une source peuvent ainsi être réalisées en autonomie. 

En savoir plus

Vous souhaitez utiliser une solution d'authentification OpenIdConnect

Le paramétrage des solutions OpenId Connect peut maintenant se faire depuis l’Espace Administration. De plus, la connexion à l’Espace Administration grâce à une ou plusieurs solutions OpenIdConnect est de plus dorénavant possible.

En savoir plus

Vous souhaitez protéger l'accès aux lignes du cadre budgétaire

Lors de l’import du cadre budgétaire, il est possible d’associer un groupe de gestion à une ligne budgétaire. Vous pourrez ensuite restreindre la visibilité des lignes aux seuls agents autorisés à les consulter.

En savoir plus

Les prochaines fonctionnalités

Nos équipes travaillent actuellement sur les fonctionnalités suivantes :

  • la récupération des informations « Association » à partir de l’API Entreprise ainsi que la possibilité de rafraîchir les informations récupérées
  • un traitement permettant de fusionner deux tiers
  • la gestion des rejets financiers sur une demande de paiement

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