Lettre d’information n°5 – Janvier 2022

Bienvenue sur la lettre d'information du Portail des Aides !

Un rendez-vous trimestriel pour vous partager les actualités, les nouvelles fonctionnalités du produit, des témoignages d’utilisateurs ou encore les rendez-vous à venir. 

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Les nouvelles fonctionnalités

Pour les usagers
Gagner du temps avec l'API Entreprise

En dépôt de demande, à partir de la saisie d’un SIRET ou d’un RNA, les informations propres aux associations sont maintenant récupérées dans l’API Entreprise afin d’initialiser le formulaire de dépôt. 

Eviter la resaissie de données grâce à la redirection

Les agents peuvent dorénavant rediriger une demande de financement vers un autre téléservice après sa prise en charge. Suite à l’envoi d’une contribution pour redirection, l’usager peut reprendre sa demande et compléter les informations manquantes sans ressaisir les informations déjà renseignées au cours de son premier dépôt. 

Pour les agents
Des données à jour de l'API Entreprise

A partir de la fiche de synthèse du tiers, les agents ont la possibilité d’actualiser les données récupérées dans l’API Entreprise afin d’avoir une information à jour. Ils peuvent également récupérer les informations issues de l’API Entreprise sur un tiers crée avant l’activation de la fonctionnalité à partir de cet écran. 

Plus d'autonomie grâce à la fusion de tiers

Lorsqu’un doublon de tiers est détecté ou que deux entités fusionnent, les agents habilités à « Fusionner des tiers » peuvent maintenant agir en toute autonomie et fusionner ces deux tiers. Après la sélection d’un tiers pivot et des comptes à reporter sur celui-ci, le traitement permet de basculer les entités métiers du tiers à fusionner vers le tiers pivot. Un rapport détaillé est généré à la suite de l’exécution du traitement. 

L'instruction complétée par des critères de notation

Au cours de l’instruction d’un dossier de financement, des critères de notation peuvent être proposés en fonction du paramétrage défini sur le dispositif. L’agent peut sélectionner la valeur de son choix pour chaque critère, et une notation globale sur le dossier est automatiquement calculée à partir de ces informations.

Un accès facilité aux demandes de paiement

Il est désormais possible de rechercher une demande de paiement et d’accéder directement à celle-ci. Dans la recherche globale, des filtres dédiés sont proposés afin de permettre aux gestionnaires de trouver plus facilement les demandes qui les concernent.

Des évolutions variées sur la gestion financière

Un nouveau traitement financier de paiement est disponible pour les agents ayant le rôle « Financier » ou « Financier avancé ». Il permet la création de liquidations et l’envoi des pièces justificatives associées sur un lot de demandes de paiement, constitué grâce à différents filtres (dispositif, type de versement, référent des paiements). En savoir plus

Lorsqu’une demande de paiement en instruction favorable a fait l’objet d’un rejet financier, la date et le motif de ce rejet peuvent à présents être renseignés par les agents ou valorisés automatiquement suite à un retour de la gestion financière. La demande de paiement passe dans ce cas au statut « Rejet financier », ce qui permet de la distinguer des autres demandes de paiement. En savoir plus

Focus sur : le plan de financement

Au fil des dernières versions, plusieurs évolutions ont été apportées au plan de financement avancé.

Instruction du plan de financement

Il est désormais possible d’instruire un plan de financement à partir du plan de financement déposé par l’usager. Suite au vote, l’agent peut également suivre le plan de financement programmé. Des versions de ces plans de financement sont créés au fil de la vie du dossier et des avenants éventuels. En savoir plus

 

Détails et pièces sur les catégories 

La saisie de détails liés aux catégories du poste de financement est à présent possible. De la même façon, il est possible de définir des pièces obligatoires et factultatives sur une catégorie. En savoir plus

 

Sécurité

Arrêt du support des protocoles TLS 1.0 et 1.1

Afin d’améliorer la sécurité et la confidentialité pour nos clients, les protocoles de communication TLS1.0 et TLS1.1 ne seront plus maintenus sur les services délivrés par MGDIS et utilisés par la solution Portail des aides. A compter du 1er juin 2022, seules les versions du protocole TLS à partir de la version v1.2 et supérieure seront supportées. 

En savoir plus

Astuces

Comment activer les échanges sur un téléservice ?

Les échanges entre usagers et agents peuvent dorénavant être activés pour un téléservice et non plus uniquement au global sur un environnement. (Module soumis à licence)

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Comment paramétrer les solutions d'authentification OiDC ?

Vous pouvez définir l’ordre d’affichage des boutons des différentes solutions OIdC sur la mire de connexion et paramétrer la récupération du libellé du lieu et du pays de naissance de l’utilisateur connecté. (Module soumis à licence)

En savoir plus

Comment accéder à des ressources sur le produit à partir de l'Espace Agents ?

Sur l’Espace Personnel de l’agent, des liens permettent d’accéder à la documentation produit, au site de la release note, à la lettre d’information ainsi qu’à un site d’assistance dont l’URL est paramétrable.

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Comment personnaliser le style de l'annuaire des associations ?

La définition d’un style personnalisé pour votre annuaire des associations est possible par API. (Module soumis à licence)

En savoir plus

Et après ?

Nos équipes travaillent actuellement sur les fonctionnalités suivantes :

  • le suivi et l’évaluation des politiques grâce aux indicateurs
  • la gestion du multi-dossiers
  • les relations entre demandes
  • la mise en conformité RGAA de l’Espace Usagers

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