Lettre d’information n°7 – Septembre 2022

Bienvenue sur la lettre d'information du Portail des Aides !

Un rendez-vous trimestriel pour vous partager les actualités, les nouvelles fonctionnalités du produit, des témoignages d’utilisateurs ou encore les rendez-vous à venir. 

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Les nouvelles fonctionnalités

Les porteurs de projet peuvent corédiger une demande d'aide
Partage d'une demande en cours de dépôt

Un usager peut partager une demande en cours de dépôt avec un ou plusieurs autres comptes usager. La transmission sera réservée au demandeur qui pourra à tout moment retirer le partage.

Cette évolution facilite également l’accès en toute sécurité lors des interventions d’assistance auprès des usagers.

L'API Entreprise évolue pour les agents et les usagers
Récupération des documents connus de l'Administration Française

Un agent peut consulter sur tous les tiers de type Association les documents relatifs à l’association et connus de l’administration française.

Récupération des informations issues de l’API Entreprise

Il est dorénavant possible de récupérer les informations relatives à l’entreprise correspondant au SIREN saisi par l’utilisateur. Celles-ci sont affichées dans la fiche de synthèse du tiers.

Initialisation des informations des tiers de type entrepreneur individuel

Lorsque l’usager ou l’agent saisit le SIRET de l’entrepreneur individuel, une recherche dans l’API Entreprise est effectuée et les formulaires de création de tiers sont alors initialisés avec les informations issues de l’API Entreprise.

L'administrateur est autonome dans le paramétrage du calcul complexe d'une aide
Le montant proposé à l'instruction est issu du calcul complexe

Afin de simplifier le calcul de l’aide, l’agent peut utiliser le fichier de calcul complexe paramétré sur le dispositif de son dossier. Le montant proposé et les modalités de calcul sont initialisés et restent modifiables par l’agent qui peut également visualiser toutes les informations du fichier Xls utilisées pour le calcul.

Les montants de plan de financement peuvent également être issus du calcul

L’administrateur peut également paramétrer son fichier de calcul afin que les montants des postes du plan de financement instruit soient mis à jour lors du calcul de l’aide.

L'agent est libre dans la sélection des dossiers à passer dans les traitements de masse
Traitement de masse générique

Un seul accès permet à un agent de traiter en masse des dossiers. Ce traitement se veut générique afin de proposer un seul accès et une seule méthode de travail.

La sélection des dossiers se base sur un fichier csv qui peut être généré depuis les tableaux et permet à chaque agent une liberté complète en positionnant les filtres métiers et spécifiques pertinent dans son usage. Le traitement effectué sur le dossier est totalement sécurisé et identique au traitement unitaire qui serait effectué sur le dossier.

Une gestion des rapports permet d’accéder à la liste des anciens rapports des traitements sur dossier, ainsi qu’aux détails de chaque rapport.

Le premier traitement à être implémenté est celui de la mise à jour de la date de notification.

Le périmètre de l'agent évolue lors de l'instruction du dossier
L'attributaire du dossier peut être différent du bénéficiaire

Les agents peuvent dorénavant définir un attributaire du dossier différent du bénéficiaire de la demande. Le nouvel attributaire du dossier sera alors l’attributaire des demandes de paiement.

Caducité d'un dossier

Sur les dispositifs identifiées par un délai de caducité, le vote favorable/défavorable des dossiers calcule la date de caducité du dossier. Celle-ci pourra ensuite être prorogée par un avenant.

Des évolutions sur les paiements
Instruction du suivi des dépenses et des ressources par un agent

L’agent instructeur peut visualiser les montants justifiés sur le plan de financement par un usager lors du dépôt de la demande de paiement dans le suivi des dépenses et des ressources et pourra renseigner un montant retenu par ligne.

Les détails saisis sur le plan de financement programmé de la demande de financement sont également visibles en lecture seule et l’agent peut saisir des détails associés à la demande de paiement.

Saisie de la date de mandat et du numéro de mandat lors de la validation d'un fichier Paymen/SEPA

Lorsqu’un agent souhaite valider un fichier d’import, il peut maintenant saisir une date et un numéro de paiement. Lors de la validation du fichier ces données sont enregistrées sur l’ensemble des demandes de paiement du fichier.

Gestion financière

Gestion financière Astre

Compatibilité Astre GF V9 : La Gestion Financière Astre est dorénavant compatible avec le Portail des Aides pour les traitements unitaires et les traitements de masse. En savoir plus

Création d’engagement avec on sans opération/sous-opération préalable : La présence des steps créer-opération ou rattacher-opération détermine maintenant si ces mouvements financiers sont nécessaires pour créer un engagement. Le numéro de programme et le mode d’exécution présents dans l’imputation sont dans ce cas ignorés. En savoir plus

Interface SEDIT

Mise en place d’un nouvel écran « Gestion des Filiens » : Un agent peut télécharger un Filien et valider ou annuler son intégration. L’agent peut également accéder aux filiens générés qui sont dorénavant conservés dans la gestion électronique des documents. Un agent habilité pourra également supprimer ou annuler un engagement ou une liquidation. En savoir plus

Connecteur générique

Création, modification et consultation de tiers financiers via l’adaptateur générique : Lorsque l’option « Activer la création/modification de tiers externes  » est activée sur l’espace d’administration pour une application externe via l’adaptateur générique, alors l’agent disposant d’un rôle financier sur les tiers peut créer un tiers financier. Une fois le tiers créé, l’agent pourra propager certaines informations du tiers PDA au tiers financier. En savoir plus

Réglementaire RGPD

Mise en place du référentiel des Données à Caractère Personnel

Dans le cadre du RGPD et de la protection des données personnelles des usagers, il est désormais possible de connaître l’ensemble des données relatives aux demandes de financement (et ses entités associées qui sont les demandes de complément de pièces, les contributions, les demandes de rattachement d’un compte à un tiers, les justifications et demandes de report et les conventions) définies en tant que données à caractère personnel.

En savoir plus

Masquage des numéros de compte dans les récapitulatifs

Cette donnée sensible est désormais masquée dans les récapitulatifs standards et personnalisés. Seuls les 3 premiers et 3 derniers caractères du numéro de compte sont en clairs et les autres caractères sont remplacés par des « X ».

En savoir plus

Sécurité

Amélioration de la robustesse de l’algorithme de chiffrement des mots de passe

Pour les connexions de type interne, l’algorithme de chiffrement des mot de passe a été amélioré. Ce changement est transparent pour les utilisateurs agents et usagers mais augmente considérablement le temps nécessaire pour décrypter les mots de passe dans le cas d’une attaque hors-ligne.

En savoir plus

Astuces

Comment avoir un point de repère sur la valeur d'un indicateur ?

Un usager ou un agent peut indiquer une valeur de départ pour un indicateur afin de disposer d’un point de repère pour mesurer la variation de valeur de cet indicateur au fil du temps.

Comment désactiver un compte usager/agent ?

Un administrateur peut rendre inactif un compte à partir de l’écran de « Gestion des utilisateurs et leurs habilitations de l’Espace Agents » et celui-ci ne pourra alors plus se connecter au Portail des Aides.

En savoir plus

Comment personnaliser encore plus le plan de financement d'une aide en instruction ?

Un agent peut travailler sur un plan de financement instruit/programmé personnalisé en fonction du dossier qu’il instruit.  En savoir plus

De nouveaux détails sont ajoutés aux postes de recette afin de saisir les informations de décomposition d’une dépense FEADER avec une part principale et une contrepartie et les informations relatives à la décision juridique en cas de poste financé par un financeur avec un conventionnement disjoint.

Les paramètres de visibilité des détails du plan de financement évoluent également afin de pouvoir afficher des détails uniquement à l’instruction et à la décision.

En savoir plus

Un agent peut renseigner un montant retenu sur ses lignes du plan de financement en fonction du montant saisi lors de la demande. Celui-ci sera alors le montant de référence sur le plan de financement de la demande de paiement.

Comment ajouter des documents sur une instance, une décision ?

La gestion des instances délibérantes et consultatives (En savoir plus) et des décisions (En savoir plus) évoluent avec la section d’édition qui permet de gérer des pièces et la génération de document à partir de modèles.  

Et après ?

Nos équipes travaillent actuellement sur les fonctionnalités suivantes :

  • Protection d’une demande de financement
  • Gestion des services faits sur une demande de paiement
  • Bibliothèque des modèles d’édition pour l’instruction
  • Enrichissement des traitements de masse
  • Gestion des flux d’instruction des aides européennes
  • Le gisement des données s’enrichit toujours

Refonte de l'Espace Usagers

Le Portail des Aides évolue pour offrir aux usagers une expérience utilisateurs optimisée. Cette mise en place s’opérera courant 2023, mais voici dès à présent les premières maquettes qui vous permettront de vous projeter dans ce nouvel espace usagers !

Lire la vidéo

Club Utilisateurs 2022

5 présentations live seront organisées pour vous présenter en binôme avec les représentants clients la liste des évolutions retenues.  

Vous aurez par la suite 3 semaines (entre le 7 et le 28 novembre) pour voter au sein de votre organisme les évolutions qui sont, pour vous, les plus importantes à intégrer dans la roadmap Portail des Aides 2023. 

Gestion Documentaire

Lundi 10 Octobre

12h – 12h30

Gestion Collaborative de Dossiers

Mardi 11 Octobre

12h – 12h30

Amélioration et Efficience des Processus Agents

Lundi 17 Octobre

12h – 12h30

Gestion de la Relation usagers

Mardi 18 Octobre

12h – 12h30

Simplification et Complétude des Fonctions de Paramétrage

Jeudi 20 Octobre

12h – 12h30