Lettre d’information n°8 – Janvier 2023

Bienvenue sur la lettre d'information du Portail des Aides !

Un rendez-vous trimestriel pour vous partager les actualités, les nouvelles fonctionnalités du produit, des témoignages d’utilisateurs ou encore les rendez-vous à venir. 

En cliquant sur les boutons « En savoir plus », vous serez dirigé vers le site de documentation. Si vous ne possédez pas les identifiants, merci de vous adresser à votre référent Portail des Aides dans votre organisation.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Liens vers les thématiques :

Les nouvelles fonctionnalités

Un dépôt de demande simplifié pour les personnes physiques avec la mise en place de l' API Particulier
Récupération des informations de l'avis de situation CAF du demandeur

Le demandeur saisit son numéro d’allocataire et son code postal pour interroger l’API Particulier et ainsi récupère les informations de son avis de situation nécessaires pour le dépôt de sa demande.

L'administrateur est de plus en plus autonome dans la gestion des documents
Gestion des documents publics dans l'environnement

Les documents publics qui sont des documents destinés à être téléchargés sans droits par un usager comme, par exemple depuis le préambule, peuvent être ajoutés dans l’environnement du Portail des Aides par un administrateur habilité.

Création d’une bibliothèque de modèles de document

Une bibliothèque de modèles est maintenant disponible pour le paramétrage des modèles d’édition des dispositifs. Cette bibliothèque permet d’avoir un modèle commun à plusieurs dispositifs et ainsi simplifier le paramétrage de ceux-ci et faciliter les mises à jour de modèles.

L'agent dispose de nouveaux traitements de masse
Traitement de masse sur la gestion de dossiers

Afin d’optimiser l’instruction de dossiers qui peuvent être traités en masse, l’agent a à sa disposition de nouveaux traitements :

  • Rattachement d’une imputation
  • Mise à jour de l’instance délibérante prévisionnelle
  • Terminer l’instruction
  • Mise à jour de l’instance délibérante définitive
  • Annulation du vote de la décision
Le périmètre de l'agent évolue lors de l'instruction des demandes de paiement
La gestion du service fait

Cette étape de validation de l’instruction de la demande de paiement prouve l’avancement du projet et qui une fois validé, rend éligible la demande lors de l’appel de fonds au payeur. 

Le cycle de vie du service fait

Une fois que l’agent a créé le Service fait sur la demande de paiement, il peut :

  • Saisir une décision sur le service fait selon ses droits
  • Visualiser le cycle de vie du service fait
  • Reprendre l’instruction de la demande de paiement après un rejet ou une correction du service fait
  • Conditionner la création d’un service fait à certains types de paiement
  • Notifier le rejet ou la correction du service fait au gestionnaire de la demande de paiement
Consommation des demandes propagées vers le PDA-Hub

Le service évolue avec les mécanismes de consommation des demandes propagées, côté financeur de demandes.

Au cœur du PDA-Hub, le module PDA-Hub-Administration permet de gérer les souscriptions « fournisseur » (qui propage) et « financeur » (qui consomme).

Les souscriptions « financeur » peuvent être liées, afin que plusieurs financeurs consomment les demandes sur lesquelles ils sont sollicités, dans un seul et même portail.

Les données (demande, tiers, plan de financement, documents) sont insérées dans les référentiels métier en se basant sur un mapping prédéfini.

Gestion financière

Connecteur générique

Gestion d’un mouvement financier avancé : L’adaptateur générique du connecteur gestion financière implémente désormais un nouvel objet financier : le dossier financier externe. Via l’exécution des traitements financiers et suivant le paramétrage associé, il sera possible de créer et modifier un dossier financier externe depuis le Portail des Aides. En savoir plus

Un agent peut également propager des informations du Portail des Aides vers le dossier financier externe et solder un dossier financier externe. En savoir plus

Sécurité

Le Portail des Aides s'inscrit dans une démarche sensibilisée à la cybersécurité

Astuces

Comment savoir qu'une demande porte une annotation ?

En tant qu’agent je peux visualiser facilement et rapidement le nombre total des annotations sur une demande à l’aide d’un nouvel indicateur.

EasyParam

La mise à jour des demandes de financement

Il est dorénavant possible de propager, sur une liste de demandes de financement ou de dossiers existants identifiés, des modifications réalisées sur le téléservice ou le dispositif.

Import/export des habilitations des comptes agents

Cette nouvelle fonctionnalité propose dans un premier temps l’import des utilisateurs pour importer les différents comptes agents.

Ensuite il est possible de paramétrer les habilitations des groupes que l’on peut affecter à chaque compte agents :

  • L’import des habilitations par groupe et attribut
  • L’import des habilitations par groupe

Import des localisations

 Le référentiel des hiérarchies de localisations qui ne dispose pas d’interface dans l’espace d’administration et de paramétrage du Portail des Aides peut ainsi être injecté dans l’environnement.

Le changement de tiers moraux/physiques en tiers entrepreneurs individuels

Un nouveau type de famille de tiers  TIERS_ENTREPRENEUR_INDIVIDUEL a été ajouté dans la version 9.2022.150.

Les tiers de catégorie juridique “entrepreneur individuel” créés via les versions antérieures du Portail des Aides doivent faire l’objet d’une reprise.
Cela est nécessaire afin de bénéficier des fonctionnalités propres aux entrepreneurs individuels (interopérabilité API Entreprise, anonymisation, etc.), et surtout pour pouvoir fonctionner dans le cadre des aides européennes FEADER.

Cela concerne aussi bien les tiers moraux que les tiers physiques.

Base de données unique

L’application Portail des Aides modifie son architecture technique et fusionne l’ensemble des bases de données afin de faciliter la qualification au support, d’éviter la duplication et la désynchronisation des informations. Cette fusion s’accompagne d’une mise en place d’authentification et d’accréditation fine au plus bas niveau de chaque service dans la base de données afin d’adresser la sécurité.

Et après ?

Nos équipes travaillent actuellement sur les fonctionnalités suivantes :

  • Protection d’une demande de financement
  • Demande de paiement multi-engagements
  • Fichier Excel sur les paiements
  • Agent GED
  • Rattachement opération Astre

Refonte de l'Espace Usagers

La version du Portail des Aides prévue pour le mois de mars portera la refonte de l’Espace Usagers.

Suite aux ateliers réalisés avec des utilisateurs finaux, le parcours usagers a été revu dans le but de le rendre plus fluide et accessible pour les utilisateurs. L’ergonomie graphique a été repensée et modernisée. L’ensemble des fonctionnalités actuelles a été repris, seul leur accès a été optimisé pour plus de simplicité.

Afin de vous préparer au mieux à la prise en main de ce nouvel espace et pouvoir communiquer auprès de vos utilisateurs, plusieurs documents et maquettes sont consultables sur le site de documentation du Portail des Aides :

Vous pouvez également accéder au replay du 30 minutes Portail des Aides dédié à l’évolution de l’Espace Usagers : https://pilotagedesaides.mgdis.fr/nouvel-espace-usagers/

Club Utilisateurs 2023

1er et 2 juin à Vannes

40 Ans MGDIS 2023

Save the date : rendez-vous jeudi 1er et vendredi 2 juin 2023 à Vannes !

A l’occasion des 40 ans de MGDIS, nous invitons l’ensemble de nos clients lors d’un séminaire rythmé par des conférences et des ateliers de travail. Vous y découvrirez les nouveautés de nos logiciels, bénéficierez de retours d’expérience enrichissants et échangerez avec nos équipes et les autres collectivités.

Restez connecté.e, une invitation vous sera transmise d’ici fin janvier !

Workshop Utilisateurs 2023

Fort du succès des ateliers de travail sur les évolutions du Portail des Aides de l’année dernière, nous réitérons l’expérience en 2023 sous l’appellation « Workshops utilisateurs » Portail des Aides.

Une communication spécifique vous a été adressée par email avant Noël. Vous avez jusqu’à demain, le 15 janvier pour manifester votre souhait de participation / co-animation des ateliers 2023 en répondant au sondage :

Quelles sont les étapes et dates à retenir ?

  1. Sondage et inscription aux ateliers de travail > Jusqu’au 15.01.2023
  2. Constitution des groupes de travail > Fin janvier 2023
  3. Organisation et planification des ateliers par un binôme « Animateur Client – MGDIS » > Février 2023
  4. Déroulement des ateliers de travail > Mars à septembre 2023
  5. Point d’étape lors de l’évènement Club Utilisateurs à Vannes > 1 et 2 Juin 2023
  6. Présentation des résultats des ateliers aux membres du Club Utilisateurs > Octobre 2023
  7. Vote des évolutions > Novembre 2023