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Portail Aiden : Dématérialisation des aides et excellence en relation usagers à l’Eurométropole de Strasbourg

L’Eurométropole de Strasbourg a choisi le logiciel Aiden et le Centre Relation Usagers MGDIS pour déployer ces dispositifs d’aides à la mobilité dans le cadre de la ZFE-m et le compte mobilité. Depuis janvier 2022, ce sont près de 40 téléservices qui ont été ouverts avec le logiciel Aiden. 

Retour d'expérience de Karima Brame de l'Eurométropole de Strasbourg

Découvrez le témoignage de Karima Brame, cheffe de projets informatiques à l’Eurométropole de Strasbourg, sur les points forts du logiciel Aiden et du Centre Relation Usagers.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Karima Brame, je suis cheffe de projets informatiques au sein de la direction du numérique et des systèmes d’information de l’Eurométropole de Strasbourg, qui est une compétente mixte puisqu’on est en métropole et ville de Strasbourg.

Depuis combien de temps utilisez-vous le Portail Aiden ?

On a mis en place Aiden (le portail des aides) de l’Eurométropole à partir du 1er janvier 2022. On a activé une ouverture de production suite à une commande des élus pour le contexte ZFE-m (Zones à Faibles Emissions Mobilité) avec une ouverture en urgence de 4 téléservices dans le contexte ZFE-m et VAE (Vélo à Assistance Electrique) et compte mobilité. L’ouverture s’est faite dans les temps avec un portail effectif et puis avec les résultats qu’on voulait derrière. Donc malgré le stress on a très bien ouvert ! Le Centre Relation Usagers (CRU) de MGDIS a travaillé avec nous pendant la phase de mise en œuvre des quatre téléservices donc c’était un vrai travail collaboratif, tripartite. Il y avait la DNSI avec le métier, il y avait le chef de projet qui faisait notre paramétrage et il y avait en fait le CRU qui a fait plus que son domaine de compétence puisqu’il nous a accompagné dans la recette et en fait il a apporté des solutions. On ne connaissait pas Aiden (ex : Portail des aides) et donc du coup ils nous ont apporté leur expertise, on a amélioré le téléservice, ce qui fait qu’on a ouvert dans de meilleures conditions mais on a vraiment exploité la compétence du Centre Relation Usagers. Les quatre premiers étaient donc au 1er janvier 2022 ensuite on a ouvert un pilote du sport en avril 2022 et à partir du mois d’août 2022 jusqu’à aujourd’hui on a ouvert encore une douzaine de téléservices. Donc on doit être à 15, 16 actuellement en production et on en a 10 qui vont ouvrir courant de cet été 2023. Donc on devrait atteindre fin d’année je pense les 30, 35 téléservices qui contiennent : des téléservices, des appels à projets ou des spécifiques, qu’on ne peut pas faire entrer dans un standard.

Quels sont, selon vous, les points forts du Portail Aiden ?

En termes de paramétrage, on a l’autonomie qu’on voulait. Lorsqu’on rencontre des difficultés on a notre chef de projet qui est très réactif, on a nos équipes d’intégration qui viennent compléter notre domaine de compétence. Donc je dirais que l’offre qui est actuellement en place par MGDIS sur Aiden nous convient parfaitement. On peut soit avoir notre autonomie, soit faire de la sous-traitance de prestation, ce qui nous convient parfaitement. En interne on manque un petit peu de ressources donc on bataille de ce côté-là pour que le Portail Aiden prenne vraiment toute sa place mais de notre côté en interne.