RNIT-Atelier-MGDIS-2021

RNIT : MGDIS co-animera un atelier sur la transformation numérique des administrations

Les Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriales (RNIT) 2021 se tiendront les 4 et 5 mai 2021 à distance. Cette édition sera orientée sur “Les transitions numériques au cœur des politiques publiques territoriales durables“. MGDIS y co-animera un atelier sur le thème “L’échange de données comme socle de la transformation numérique des administrations“.

Qu'est-ce que les RNIT ?

Les Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale (RNIT) sont organisées par l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) et le CNFPT et sont  évènement majeur de l’ingénierie technique et publique pour les collectivités territoriales et leurs agents.

Exceptionnellement en visioconférence les 4 et 5 mai 2021, ateliers, conférences et témoignages de territoires rythmeront cette édition autour de la thématique “Les transitions numériques au cœur des politiques publiques territoriales durables“.

rnit_2021_bandeau_inscriptions_a_distance

Focus sur l'atelier sur la transformation numérique des administrations co-animé par MGDIS

Mardi 4 mai de 16h30 à 17h30 se tiendra l’atelier “L’échange de données comme socle de la transformation numérique des administrations”. Cet atelier donnera les clés de compréhension d’une action publique revisitée à l’aune de l’échange et de l’exploitation massive des données.

L’ouverture et le partage de données pour créer une nouvelle forme d’action publique régulée par la donnée (DataDriven) seront illustrés avec :

  • la stratégie Etat-Plateforme (DINUM, France Connect, API.gouv),
  • la démarche d’un éditeur (MGDIS autour des plateformes FSTPE),
  • des applications : le Fonds National de Solidarité (FSN-V2), le Dossier Numérique Citoyen, l’expérimentation territoire API.
RNIT-Atelier-MGDIS-2021

L’ouverture et le partage de données pour créer de la valeur économique et sociale sera illustrée avec plusieurs enjeux et entrées : réduire les coûts de transaction, l’innovation et la transformation, la réduction d’asymétrie de l’information, la collaboration pour produire, enrichir et améliorer des données, et enfin la régulation par la donnée comme nouvelle forme d’action publique.

Cet atelier sera animé par : 

  • Patrick BUONOMANO, directeur des systèmes d’information, SDIS du Gard,
  • Patrice LOPES, directeur de l’observatoire régional, des études et de l’information géographique, Région Guadeloupe.

Les intervenants seront : 

  • Victor GROSS, Développement de l’offre API du gouvernement, DINUM (Direction interministérielle du numérique),
  • Abdellatif HEDDA, Directeur de mission en charge de l’open data et du développement du dispositif smart city, Ville de St Ouen,
  • Patrice CUVEN, chef de projet, et Dominique Saint-Jalmes, ingénieur d’affaires, MGDIS, éditeur de solutions de pilotage et de valorisation de l’action publique.

Pour vous inscrire à cet événement, cliquez ici