Diffuser les données en

Comment faciliter l’ouverture et accélérer la réutilisation des données publiques ?

En tant que DSI ou services métier, une de vos principales problématiques est la diffusion auprès des internautes des données présentes au sein de votre système d’information.

Vous vous demandez ...

Comment répondre à l’obligation réglementaire liée à l’open data dans les collectivités ?

Dans le cadre de la loi NOTRe, les collectivités de plus de 3 500 habitants ont l’obligation réglementaire de diffuser les données publiques dont elles disposent, dans un format utilisable informatiquement. Par ailleurs, les collectivités souhaitent être plus proches des citoyens en offrant des services immédiats et utiles, dans un contexte de contrainte budgétaire, tout en mettant en avant l’action qu’elles mènent sur leur territoire.
Exemples : diffusion des trajets et horaires de bus, cartes de voies vertes, visibilité en temps réel des places de stationnement résidentiel…

Comment diffuser la culture de partage de vos données en interne ?

Vous souhaitez améliorer le partage des données entre services au sein de votre collectivité ?

Sachez que 50% des données publiques publiées sont des données géographiques : les collectivités ont des services SIG performants, disposant de quantités de données à diffuser et très largement structurées mais insuffisamment exploitées.

L’Open Data est l’occasion pour votre collectivité d’organiser et d’harmoniser en interne les flux de données afin de les recenser dans une plateforme commune, permettant ainsi un accès facile à leur dépôt et à la diffusion.

Les 3/4 des réutilisations de la donnée publique sont internes : il ne s’agit donc pas seulement de diffuser de la donnée en externe et la présenter pour une réutilisation de type « app ». Mais également de promouvoir la culture de la donnée en interne et le partage de celle-ci. Il s’agit de décloisonner les services produisant et utilisant de la donnée. Pour un meilleur fonctionnement des services de la collectivité et un meilleur service offert aux citoyens.

Le projet d’Open Data est l’occasion pour votre collectivité de favoriser la communication entre services disposant de données publiques disparates dans des fichiers hétérogènes.

Comment donner accès aux citoyens à des données internes au système d'information de manière sécurisée et organisée ?

La plateforme est l’occasion de permettre au citoyen d’être acteur de son territoire, tout en faisant bénéficier l’ensemble de la collectivité.

Les contributions et les réutilisations des jeux de données par les internautes permettent d’enrichir l’offre de services de la collectivité auprès de ses citoyens.

La réponse de MGDIS à ces problématiques

MGDIS est fière d’avoir été pionnière dès 2013 dans la mise à disposition d’une plateforme MGDIS – Open Data déployable en quelques clics par les collectivités.

L’objectif est de proposer une plateforme de mise à disposition de la donnée publique, en automatique, à jour et utile aux futurs internautes. Il convient donc de se baser sur des normes et protocoles standardisés et de minimiser le coût de la plateforme le plus possible afin de maximiser le retour sur investissement et transformer cette contrainte réglementaire en opportunité.