Optimiser votre gestion de la TCCFE

Comment les syndicats d’énergie peuvent optimiser la perception de leur TCCFE ?

En tant que responsable de contrôle des taxes ou responsable du service finances, vous souhaitez améliorer la perception de la TCCFE (taxe communale sur les consommations finales d’électricité) tout en sécurisant et professionnalisant les contrôles de celle-ci.
Comment concilier une plus grande efficacité dans le contrôle de la perception de la TCCFE, à moyens constants et maîtriser le potentiel risque juridique, tout en saisissant l’opportunité d’améliorer ses ressources financières ?

Vous vous demandez ...

Comment optimiser la volumétrie des données ?

Les collectivités ayant la compétence d’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité doivent collecter et contrôler la TCCFE (éventuellement reverser la TCCFE auprès de leurs adhérents). Les volumétries, enjeux et complexités de cette mission sont importants et nécessitent des moyens informatiques et humains relativement conséquents.
Exemple : dans un syndicat d’énergie moyen, la volumétrie des données à traiter représente plusieurs milliers de lignes chaque trimestre à gérer dans un outil bureautique basique.

Comment accélérer, faciliter et automatiser les contrôles de la TCCFE ?

Les syndicats portent la responsabilité du contrôle de la TCCFE alors que la volumétrie est extrêmement importante et les contrôles restent à un stade le plus souvent manuel. Les risques de ce mode de traitement résident dans la non-détection d’erreurs ou une charge de travail difficilement surmontable.

La réponse de MGDIS à ces problématiques

MGDIS préconise d’outiller les équipes en charge de la perception, du contrôle et du reversement de la TCCFE, afin d’automatiser le plus possible les imports de données. Ceci permet également d’automatiser les alertes et contrôles métiers, afin d’accélérer la détection d’anomalies.
L’avantage de l’outil conçu par MGDIS est de proposer des traitements de masse : reversements, générations des mouvements financiers en gestion financière, éditions des courriers, identification des écarts sur les grandes masses.