Menu

Urbanisez votre système d'information

Comment réduire les coûts de votre S.I. pour favoriser l’innovation numérique citoyenne ?

Vous êtes Elu, DSI et vous souhaitez (re)maîtriser votre S.I. et vos applications cœur de métier pour les enjeux de demain.
L’informatique est de plus en plus au cœur des préoccupations citoyennes, chamboulant l’échiquier économique et politique et disruptant les usages. Transformez le S.I. de votre collectivité en système d’information durable : évolutif, performant et pérenne ; tel est l’enjeu de l’urbanisation du S.I.

Vous vous demandez ...

Comment maîtriser l'augmentation des coûts de maintenance de votre système d'information ?

Pour les collectivités, le constat est souvent le même : le pilotage du service d’information devient de plus en plus compliqué, avec des couches qui s’empilent dans le temps, rendant l’ensemble difficilement contrôlable et peu évolutif.

Dans tous les cas, toute modification importante devient un cauchemar, le coût de maintenance du S.I. est exponentiel, engouffrant ainsi le budget initialement réservé aux innovations fonctionnelles. La priorité du S.I. consiste à retrouver des marges de manœuvre en cherchant à limiter les coûts de maintenance à environ 20% des budgets informatiques.

Comment réduire les délais trop importants de mise en oeuvre de nouveaux services ?

Vous souhaitez que l’informatique ne soit plus un frein à la mise en œuvre des enjeux stratégiques du territoire portés par les élus. Un S.I. peu performant peut mettre à mal la concrétisation des engagements politiques pris auprès des administrés. Sur un plan purement opérationnel, le manque de maîtrise du S.I. de la collectivité conduit à des temps de mise en œuvre des outils informatiques et services pour les citoyens jugés trop longs. Confrontés de plus en plus à la problématique de réduction de ces délais, les DSI ont un rôle déterminant dans l’urbanisation efficiente de leur S.I.

Comment ne plus être dépendant d'un seul et unique fournisseur informatique ?

Dans les collectivités, il est souvent constaté que les responsabilités incombant aux S.I. ont été largement déléguées aux éditeurs. Face aux nouveaux enjeux du numérique, les DSI se doivent de maîtriser leur S.I. en n’étant plus dépendants d’un seul et unique fournisseur informatique. Le risque en serait trop important : dépendance à la roadmap et à la politique budgétaire de l’éditeur. Pour réduire ce risque, les DSI optent de plus en plus pour une stratégie multifournisseur, afin d’aligner au mieux le S.I. sur les engagements citoyens.

La réponse de MGDIS à ces problématiques

MGDIS apporte un savoir-faire méthodologique et technologique issu de son expérience de 35 ans, au service des organismes publics. Ses partenariats avec des pairs et le milieu de la recherche viennent renforcer cette expertise unique pour accompagner les collectivités dans leur démarche d’urbanisation des S.I.