Lettre d’information n°1 – septembre 2020

Bienvenue sur la première lettre d'information du Portail des Aides !

Un rendez-vous trimestriel pour vous partager les actualités, les nouvelles fonctionnalités du produit, des témoignages d’utilisateurs ou encore les rendez-vous à venir.

Pour accéder au détail des nouvelles fonctionnalités, vous devez vous connecter à ce site de documentation. Adressez-vous à votre référent Portail des Aides dans votre organisation pour obtenir les identifiants.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Actualités

Les clients Régions MGDIS
  • L’ année 2020 a été marquée par la création d’un nouveau service, l’Annuaire des Associations. Il permet de valoriser l’action associative d’un territoire et de faciliter l’accès aux activités proposées pour les citoyens.
Lire la vidéo
  • L’outil de paramétrage EasyParam, visant à faciliter vos opérations de paramétrage, est à présent disponible. Soumis à licence, ce nouvel outil vous permettra de comparer et de recopier des téléservices et dispositifs d’un environnement source vers un environnement cible.

Les nouvelles fonctionnalités

Espace Usagers
Un dépôt de demande simplifié

Le service API Entreprise est maintenant intégré au Portail des Aides (fonctionnalité soumise à licence). En dépôt de demande, à partir de la saisie du SIRET du tiers, certaines informations sont initialisées. La saisie de la demande est ainsi facilitée pour l’usager.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé des usagers dans leurs démarches peut dorénavant être assuré par le Centre Relation Usagers (CRU) grâce à une fonctionnalité d’assistance intégrée à l’Espace Usagers. 

A partir de la question posée par le demandeur, une première solution est recherchée dans notre documentation personnalisée et proposée à l’usager. Si cela ne suffit pas à le débloquer, un formulaire de contact lui permet d’exposer son problème, qui sera transmis et traité par le CRU.

Centre de relations usagers CRU MGDIS
Une instruction facilitée pour les agents
Des possibilités de paramétrage supplémentaires
Et après ?

Nos équipes travaillent actuellement sur les fonctionnalités suivantes :

  • Des évolutions sur le plan de financement, afin de permettre aux usagers de décrire plus précisément le budget de leur action,
  • La mise en place du compte-rendu financier, permettant d’attester de la conformité des dépenses effectuées à l’objet de la subvention,
  • La possibilité pour les agents de modifier la famille d’un tiers et de consulter les informations publiques récupérées dans l’API Entreprise.

Et d’autres nouveautés que nous vous présenterons dans la prochaine lettre d’information !

Focus sur : la gestion des mouvements financiers

Depuis la version 9.2020.185, le Portail des Aides peut maintenant s’interfacer avec la gestion financière e.Sedit ! 

L’occasion de refaire le points sur le connecteur de gestions financières : Quels sont les outils financiers pris en compte ? Quels sont les mouvements financiers possibles ? Ce tableau vous permettra d’y voir plus clair.

* : par lot

Astuces

Vous souhaitez mettre en oeuvre France Connect sur l'Espace Usagers ?

Vous souhaitez mettre en oeuvre France Connect sur l’Espace Usagers ?
Une fiche mise en oeuvre est dorénavant disponible : suivez le guide !

Vous souhaitez enrichir vos formulaires ou listes/fiches ?

  • La notion de « lecture seule » est disponible sur tous les types d’informations complémentaires et permet d’afficher des données majoritairement créées via API et que l’on ne souhaite pas rendre modifiables.
  • Un nouveau type « courriel » est disponible, il permet de mieux cadrer la saisie de ce type de champ et de rendre cliquable ce champ quand il est non modifiable (par exemple dans le récapitulatif d’une demande).
  • Vous pouvez désormais initialiser la hauteur minimum des champs textes multilignes sur 3, 6 ou 9 lignes.

Retrouvons-nous

Au club utilisateurs
Conseils Départementaux
qui se tiendra le mardi 13 octobre en visioconférence
club U departement MGDIS 2020
Au club utilisateurs
Villes et EPCI
qui se tiendra le jeudi 15 octobre en visioconférence​
club U villes et EPCI MGDIS 2020

Nous espérons que cette première lettre d’information vous a plu.

Des remarques sur le format, des idées de rubriques ? N’hésitez pas à nous contacter et nous faire part de vos retours, afin que nous nous adaptions à vos attentes. 

Nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines pour la seconde lettre d’informations du Portail des Aides. D’ici là, vous pouvez retrouver toutes les actualités et nouvelles fonctionnalités du produit sur le site de documentation.