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Cet atelier était l’occasion pour MGDIS de partager son expérience en matière de supervision et de monitoring, mais aussi de présenter les outils et modules disponibles dans le cadre de la plateforme Pilotage des Aides.

La supervision permet de vérifier le fonctionnement d’un système. Cette présentation parcourait par exemple les différents points de contrôles opérés par MGDIS :

  • L’infrastructure système,
  • La santé des services applicatifs,
  • L’intégrité de données
  • Les flux entre services,
  • La sauvegarde,
  • La disponibilité,
  • L’utilisation,
  • L’usage.

Les données ainsi collectées apportent des éléments de réponses aux questions que beaucoup se posent en ce qui concerne la fourniture de services en lignes aux usagers :

  • Ma plateforme est-elle performante, opérationnelle ?
  • Combien d’utilisateurs se sont connectés, a quelle heure, avec quel appareil ?
  • Combien de dépôts de demandes ont été enregistré cette semaine ?
  • Ma plateforme est-elle attaquée ?

Pour faciliter l’exploitation de l’ensemble de ces données, la présentation se terminait avec une démonstration de l’espace abonné : un service en ligne permettant un accès simplifié à toutes ces informations.