dispostifs-de-soutien-TPE-independants-micro-entreprises-2020-04-15

COVID-19 : dispositifs de soutien financier aux TPE, indépendants et micro-entreprises

En cette période de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, les dispositifs de soutien financier aux très petites entreprises (TPE), indépendants et micro-entreprises ont été précisés par les différents acteurs en charge du soutien des entreprises. La majorité des dispositifs réservés aux petites structures sera d’ailleurs déployée dès ce mois d’avril.

Les dispositifs mis en place par le Ministère de l’Action et des Comptes publics

Ainsi l’Etat a mis en place, avec les Régions, un fonds de solidarité qui permettra le versement d’une aide défiscalisée.

Ce fonds de solidarité comporte deux volets :

  • Le premier volet permet à l’entreprise de bénéficier d’une aide d’un montant égal à la perte déclarée de chiffre d’affaires en mars 2020, dans la limite de 1 500 €.
  • Le second volet permet aux entreprises qui bénéficient du premier volet de percevoir une aide complémentaire forfaitaire de 2000 € lorsque :
  • elles se trouvent dans l’impossibilité de régler leurs créances exigibles à trente jours ;
  • elles se sont vues refuser un prêt de trésorerie d’un montant raisonnable par leur banque.

Les Régions seront en charge de l’instruction de ce deuxième volet.

Chaque citoyen, en fonction de sa situation professionnelle, est évidemment plus ou moins impacté et confronté à ces dispositifs. Aussi, des questions diverses et variées peuvent voir le jour.

Pour obtenir plus de réponses à ces interrogations :

MGDIS, un « acteur facilitateur » des collectivités souhaitant aider leur territoire

De manière plus générale, l’ensemble des acteurs publics se mobilisent (Communes, EPCI,…) et mettent en place des dispositifs d’aide pour venir en soutien de l’activité économique sur leur territoire.

Afin de leur faciliter cette démarche, MGDIS propose sa solution simple et rapide, totalement dématérialisée, pour la mise en place de dispositifs d’aide d’urgence, à tous les organismes publics qui le souhaitent.

Suivi des dépôts, instruction, mais aussi accompagnement personnalisé dans la prise en charge des demandes d’aide : 

COVID-19

Déploiement dispositifs d’aides d’urgence

logotype-MGDIS-télétravail-2020-v4.png

MGDIS soutient pleinement les organismes du secteur public dans le déploiement de dispositifs d’aides d’urgence envers les acteurs économiques et sociaux de leur territoire. 

Nous avons décidé de mettre à leur disposition SANS ACQUISITION DE DROITS D’USAGE pour une période de 6 mois notre solution de dématérialisation et d’instruction de demandes d’aides exceptionnelles. 

PS : Même en télétravail, toutes nos équipes gardent leur sourire et sont joignables par mail et téléphone pour vous accompagner dans vos projets ! 

Prenez soin de vous et de vos proches !