

Le jeudi 31 janvier, le Conseil Régional de Bretagne a organisé son deuxième Forum des Aides. MGDIS était présent aux côtés des pilotes et animateurs de stands, un engagement qui dure depuis plus de 20 ans.
Tout au long de la journée, environ 170 agents étaient présents. Après un accueil chaleureux autour d’un café, la journée a été rythmée par des échanges enrichissants, débutant par un discours d’introduction de Ronan Scouarnec, Directeur des opérations, et d’Évelyne Charrier, Directrice des finances et de l’évaluation de la Région Bretagne.
Un forum participatif, constructif et offrant des réponses, des présentations des outils autour de la gestion des aides
Des stands accessibles en continu ont permis aux participants d’explorer diverses thématiques, telles que la création d’un dispositif, le parcours du porteur de projet, les Tiers, l’instruction d’une aide, le pilotage et la communication, ainsi que l’appui fonctionnel et le contrôle interne.
Des ateliers en plénière ont abordé des sujets concrets du quotidien des agents, comme le processus d’instruction et des retours d’expérience, l’annexe à la délibération avec un exemple de suivi FEDER, et des temps de discussion pour rassembler tous les participants autour de la gestion des aides de la Région Bretagne et de la solution AIDEN éditée par MGDIS.
Soutien et présence des collaborateurs MGDIS
Les collaborateurs de MGDIS présents au stand « Parcours du porteur de projet » ont réalisé des démonstrations suite au clic sur le bouton « Assistance » directement accessible sur le Portail AIDEN. Ils ont mis en lumière des fonctionnalités visant à faciliter le suivi des contributions, notamment à travers des tableaux de bord. Les agents de la Région Bretagne ont également été invités à partager leurs suggestions pour améliorer le parcours utilisateur.
Au cours de cette journée, les collaborateurs du Centre Relation Usagers de MGDIS ont répondu avec aisance aux questions des agents. Forts de plus de 5 ans d’expérience dans la gestion des demandes d’usagers pour d’autres collectivités, en plus de celles de la Région Bretagne, ils sont habilités à instruire des dossiers pour le compte de leurs clients. De plus, ils accompagnent quotidiennement des agents dans la prise en main du portail AIDEN.
En conclusion, cette journée a permis aux agents du Conseil Régional de Bretagne d’échanger avec leurs collègues, les pilotes au sein de leur collectivité, et les collaborateurs MGDIS, dans le but de simplifier la dématérialisation des aides au sein de la Région Bretagne et de mieux satisfaire leurs usagers.
Un grand merci à Chantal PLASSARD, Cheffe de projets informatiques, à Frédérique THOMAS, Cheffe de projet Renforcement du pilotage stratégique et contrôle interne et à Juliette TERRA, Chargée de projet Gouvernance des aides pour l’organisation de ce forum, apprécié de tous.
Toutes les collectivités gagneraient à mettre en place ce type d’évènement afin d’accompagner leurs agents dans la dématérialisation des aides et de satisfaire au mieux leurs usagers.

Relation Usagers
Un support réactif pour vos usagers et agents
- Assistance usagers : aide à la saisie, suivi des demandes et réorientation
- Soutien aux agents : appui au traitement des dossiers et à l’utilisation du portail AIDEN
- Expérience utilisateur optimisée : conseils pour améliorer vos processus, règlements d’intervention et formulaires
Délégation d’Instruction
Un service clé en main pour instruire vos demandes d’aides
- Externalisation de l’instruction : de l’analyse des dossiers jusqu’à la mise en paiement
- Gain de temps et flexibilité : libérez vos équipes des tâches chronophages
- Expertise réglementaire et métier : sécurisez et optimisez le traitement de vos aides

Pourquoi choisir AIDEN ?
- Dématérialisez efficacement vos demandes d’aides et subventions
- Bénéficiez d’une solution interopérable, sécurisée et rapide à déployer
- Améliorez l’expérience usagers et évaluez l’impact de vos politiques d’aides