Publié le

La ville de Niort utilise MGDIS – Pilotage des politiques publiques

La ville de Niort, ville de 58 000 habitants, est une ville dynamique, classée comme la 4e place  financière  française.  Afin  de  soutenir  ce  dynamisme,  la  ville  de  Niort  a  souhaité équiper ces équipes d’outil de pilotage de l’action publique.

Comment la solution SEVALPRO participe-t-elle à l’optimisation de la gestion de la ville ?

Mme  Cambot,  responsable  du  service  Étude  et  Applications,  de  la  DSIT,  Direction  des Systèmes  d’Information   et  de  Télécommunication de  la ville  de  Niort, nous  apporte  une réponse au travers de ce témoignage.

Le projet a débuté avec l’Agenda 21. La direction a souhaité s’équiper d’un outil de gestion des actions et a choisi  la  solution  SEVALPRO  de  MGDIS.  Suite  à  l’Agenda  21,  le  PCET  a  été  mis  en  place,  toujours  sur  la dimension développement durable. Puis en 2014, deux autres projets ont été portés dans SEVALPRO, le plan d’amélioration des missions et moyens, et le portefeuille des projets informatiques, qui est porté par la DSIT. La mise en œuvre progressive de l’outil nous a permis d’avancer en fonction de nos priorités.

A la DSIT, nous utilisons SEVALPRO pour gérer notre portefeuille de projets informatiques.

Les projets demandés sont saisis dans la solution, puis sont arbitrés par la direction générale. Nous réalisons ensuite un suivi des projets avec des tableaux de bords qui sont remis à la direction générale.

Auparavant, ce travail était effectué sur Excel. Cet outil nous a permis de gagner en efficacité, sur les mises à jour,  sur  les  tableaux  de  bord,  les  extractions.  L’outil  se  distingue  par  sa  facilité  d’utilisation,  intégrant  des fonctionnalités de pilotage (ex. : la météo des actions). L’atelier d’analyse permet d’analyser les données sur différents critères (axe politique), permettant d’obtenir des statistiques simplement.

Une centaine de projets sont gérés dans le portefeuille de projets informatiques.

La solution SEVALPRO a permis de disposer d’un outil de communication auprès des directions métiers, de la direction générale, et d’un outil commun à la DSIT pour gérer l’ensemble des projets informatiques, progiciels et infrastructures, permettant une cohérence des données.

Categories: Témoignage