Menu
Lubrizol-dispositif-aides-agriculteurs-MGDIS

Lubrizol : la Région Normandie ouvre un dispositif d’aides en moins de 24 heures grâce à leur portail MGDIS

La Région Normandie débloque une aide exceptionnelle pour soutenir les agriculteurs impactés par l’incendie de l’usine Lubrizol

Suite à l’incendie de l’usine Lubrizol qui s’est déclaré le 26 septembre 2019 à Rouen, des arrêtés préfectoraux ont été pris en Seine-Maritime afin de fixer des restrictions de mise sur le marché (lait, œufs, miel et poissons d’élevage, productions végétales ou aliments pour animaux).

Afin de soutenir les 900 exploitants normands concernés par ces mesures de restriction, la Région Normandie a mis en place une aide exceptionnelle de 5 millions d’euros débloquée jusqu’au 10 décembre. Le dispositif d’aide est ouvert du 15 octobre au 29 novembre. Il a vocation à compenser tout ou partie de la perte de chiffre d’affaires et surcoûts de destruction auxquelles sont confrontés les exploitants agricoles et piscicoles.

Réactivité et autonomie maximales pour la Région Normandie lors de la création et mise en ligne du téléservice

Concrètement, la Région Normandie est déjà équipée du portail MGDIS pilotage des aides versées qui lui permet de dématérialiser son processus de demandes d’aides régionales et européennes depuis septembre 2019. 

Suite à la catastrophe Lubrizol, le Président de la Région Normandie, Hervé Morin, a décidé le mardi 15 octobre d’ouvrir un dispositif consistant en une avance remboursable plafonnée à 10 000 euros par exploitation impactée.

Ce même jour, la Direction des Systèmes d’Information de la région a contacté les équipes MGDIS en l’informant de la création d’un nouveau téléservice dédié à la mise en place de ce dispositif. Les chefs de projet de la DSI ont pu paramétrer en totale autonomie ce nouveau téléservice qui a été testé dans la foulée par les équipes MGDIS.

Dès le mercredi 16 octobre, le dispositif d’aide était ouvert sur le site de la Région Normandie et accessible aux exploitants agricoles souhaitant bénéficier de cette aide. L’opération a été initiée et réalisée en moins de 24 heures, preuve que le portail édité par MGDIS lui a permis de répondre à cette situation d’urgence de la manière la plus réactive possible.

Pour demander l’aide régionale, les agriculteurs doivent se connecter sur https://aides.normandie.fr/dispositif-exceptionnel-daide-la-tresorerie-des-exploitations-agricoles-impactees-par-lincendie-de et déposer leur demande en quelques clics après avoir téléchargé et complété 2 documents demandés par la région.