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Comment fiabiliser et sécuriser le pilotage des finances ?

Les différents acteurs de la collectivité (direction générale des services, direction financière, services opérationnels et élus) sont confrontés à plusieurs types de problématiques sur la mise en œuvre de leur analyse financière.

Vous vous demandez ...

Comment mettre en place une solution de reporting financier simple au sein de la collectivité ?

Les directeurs financiers et les services utilisateurs des collectivités sont souvent confrontés à cette question. Il leur faut dès lors apporter une réponse à :

  • Disposer d’un outil de pilotage des finances le plus ergonomique possible pour la construction des tableaux de bord financiers par les utilisateurs de la collectivité,
  • Mettre à disposition des services et des élus des tableaux de reporting financier leur permettant de visualiser leur consommation de crédits,
  • Disposer de données financières fraîches (en quasi instantané).

Comment suivre efficacement les indicateurs de pilotage financier ?

Plus aucun document budgétaire ni aucune direction financière ne peut ignorer la connaissance et le suivi des principaux indicateurs de pilotage financier. Il est aujourd’hui certain que l’implémentation d’un outil de reporting financier permet aux collectivités de suivre régulièrement et le plus facilement possible leurs indicateurs afin de :

  • Evaluer les marges de manœuvre financière de la collectivité,
  • Alerter sur les écarts entre les consommations de crédits et les crédits ouverts et engager des actions correctives,
  • Construire l’analyse financière de la collectivité.

Comment partager et diffuser les données financières issues des tableaux de bord financiers au sein de la collectivité ?

Les élus, qui ne sont pas toujours des experts en finances locales, doivent pouvoir disposer simplement de tableaux de bord financiers simples de compréhension leur permettant de :

  • Faire ressortir des visuels pour mettre en relief des éléments précis des tableaux de bord financiers de la collectivité,
  • Partager les tableaux de bord constitués,
  • Bénéficier d’une restituation des informations sous forme graphique pour faciliter leur interprétation.

La réponse de MGDIS à ces problématiques

MGDIS propose la solution Observatoire de Gestion pour mettre en place efficacement le reporting financier au sein de la collectivité :

  • Solution simple d’utilisation disposant de nombreuses fonctionnalités (associations, totaux, tri, …),
  • Interface instantanée des données issues des outils de gestion financière des principaux éditeurs pour les collectivités territoriales,
  • Mise en place des indicateurs de pilotage financier attendus,
  • Bibliothèque de 200 tableaux de bord déjà prédéfinis sur des thématiques variées (niveaux de réalisation, contrôle de gestion, évolution des budgets primitifs, …),
  • Partage et diffusion des tableaux de bord construits.