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Immersion au cœur des Assises de l’AFIGESE 2022 avec le « retour des citoyens »

Les 21, 22 et 23 septembre à Rennes, se sont tenues les 26e Assises de l’AFIGESE, véritable rendez-vous territorial de la fonction financière, du contrôle de gestion et de l’évaluation des politiques publiques. Cette édition 2022 avait pour thématique «  le retour des citoyens ».

Prix de l’innovation de l’AFIGESE 2022 : retour sur les collectivités lauréates

Cette année lors des Assises de l’AFIGESE – le réseau des financiers, gestionnaires, évaluateurs et manageurs des collectivités territoriales -, le Prix de l’innovation a récompensé 5 collectivités territoriales pour leurs démarches innovantes.

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Dans la catégorie « Finances », c’est la commune de Glanges a été primée grâce à la mise en place d’un financement participatif citoyen ayant permis l’ouverture d’un cabinet médical.

Dans la catégorie « Contrôle de Gestion local », la communauté d’agglomération du Grand Narbonne s’est vue décerner ce prix grâce à la mise en place d’une gouvernance de la donnée avec la création d’un tableau de bord décisionnel commun à l’ensemble des directions.

Dans la catégorie « Management public local », le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas de Calais a mis en place un cadre de réflexion avec 2500 agents pour coproduire les futurs leviers de performance organisationnelle et managériale.

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Dans cette même catégorie « Management public local », Brest Métropole a été salué par le jury pour la mise en place de la « Maison Commune », démarche de dialogue stratégique entre la Métropole et ses opérateurs. 

Dans la catégorie « Evaluation des politiques publiques », le Conseil Départemental du Loir-et-Cher a été primé pour la mise en place de la « semaine de l’évaluation ». Ceci afin de « Promouvoir l’évaluation auprès de ses agents, en faire un vecteur d’amélioration de ses actions, tels sont les objectifs que s’est fixé le Département. »

MGDIS était présent aux conférences et ateliers : retour sur les temps forts

L’occasion pour les équipes MGDIS d’échanger les collectivités territoriales présentes et de participer aux conférences et ateliers de ces 26ème Assises de l’AFIGESE.

Retour sur l’atelier 3 : " Collectivités et partenaires : de la culture des objectifs à la prise en compte des besoins ”

Pour répondre aux exigences renouvelées des citoyens en matière de services publics, les collectivités recentrent leurs relations avec leurs partenaires, afin de les orienter davantage vers les politiques publiques. Les relations sont moins « LOLFisées », afin de se concentrer sur les objectifs collectifs et une compréhension partagée des besoins.

Ce débat était animé par Catherine Olivier-Duroisin, Directrice Générale des Services de la Communauté de Communes des Hauts de Flandres. Pour illustrer la transition de la culture des objectifs à la prise en compte des besoins, de nombreux intervenants ont témoigné. Nous pouvons par exemple souligner l’intervention d’Aminata DIA, du Conseil Départemental du Calvados, au sujet du pilotage des satellites avec Smart Public.

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Cette transition peut s’articuler autour de différents axes, notamment par le contrôle de gestion externe :

  • Construction d’une cartographie précise de tous les satellites inhérents à la collectivité, -comme les associations-, afin de connaitre précisément leurs besoins (ex : subventions)
  • Impliquer les principaux satellites dans une rigueur de gestion, identique à celle de la collectivité (ex : disposer systématiquement de documents à jour, fiables)
  • Faire évoluer les approches, notamment sur les volets juridique et financier entre élus et satellites
  • Travailler étroitement avec les partenaires, comme les experts comptables, afin de mettre en place une obligation de contrôle sur le versement des subventions (ex : avec des contrôles systématiques des conventions)

Retour sur l’atelier 4 sur le " Contrôle de gestion externe "

Nous constatons une montée en puissance notable de la culture du suivi évaluation et du pilotage des programmes avec la mise en place d’indicateurs, comme l’attestent les témoignages Bruno PAULMIER, Directeur Général des Services, Ville de Niort et Alexis FOMBARON, Directeur de la mission prospective, évaluation, observatoire et plan managérial, Conseil Départemental des Vosges sur les thématiques du développement durable et du suivi du plan de mandature.

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Une des composantes majeures pour l’appropriation de ces méthodes reste la communication, la représentation en DONUT présentée par Michel NICOLAS, Directeur de la Fabrique d’entreprise du territoire apporte une lecture éclairée, intuitive et synthétique sans sacrifier la qualité de l’information de pilotage et pourrait bien s’imposer comme modèle de restitution dans ce domaine.

Rendez-vous l’année prochaine pour la future édition des Assises de l’AFIGESE se tiendra en septembre 2023 à Troyes.