Atelier 9 : Quelles réponses pour traiter des dispositifs complexes dans le Portail des Aides ? Retour d’expérience du Conseil Régional de Bretagne

Démarrage par une Intervention d’Hélène GOUGEON de la Région Bretagne sur le projet de gestion de la formation professionnelle à la Région Bretagne.

Le projet, mené de septembre 2018 à février 2019, est lié au passage de la rémunération des stagiaires basés auparavant sur le code du travail à une aide individuelle.

Le contexte : évolutions du contexte politico social et réforme du prélèvement à la source.

Les enjeux du projet : national – sécuriser le parcours des stagiaires. Pour la collectivité, respecter le principe « dites-le nous une fois » et garantir la continuité du service. Service public tourné vers l’usager. Au niveau service interne à la Région Bretagne : traiter une grosse volumétrie de dossiers (12000 à 14000 dossier annuels).

Les Objectifs du projet : ouverture du dispositif début 2019, fluidifier les flux entre les différents acteurs. Information du public par le biais d’un suivi dématérialisé.

La réponse de MGDIS : différentes pistes ont été analysées, l’import en masse de demandes ne permet pas de répondre à tous les objectifs. Une réponse sur mesure a été proposée par MGDIS : phase de cadrage puis une phase de mise en œuvre.

La réponse technique : aucun développement produit, utilisation des fonctionnalités existantes + intégration d’un connecteur spécifique et de WebHooks déclenchant des enregistrements dans le Portail des aides.