Publié le

CoTer Numérique 2019
La ville intelligente en haut de l’affiche

Le 30ème congrès du CoTer Numérique se tenait les 12 et 13 juin à Troyes. MGDIS y exposait ses solutions de dématérialisation de demandes de subventions. Destinées à accélérer la transformation numérique des acteurs publics, elles facilitent et modernisent également les échanges entre ces derniers et les administrés. 

Que fallait-il retenir de cette édition ? 

Sans conteste, la plénière d’ouverture animée par Carlos Moreno, professeur des universités, spécialiste du contrôle intelligent des systèmes complexes.

Expert international de la Smart City humaine et Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur, lors de la plénière du CoTer Numérique, il constate l’état de notre monde se transformant en profondeur sous l’effet de grandes mutations technologiques, économiques, sociétales, environnementales. 

Il continue aujourd’hui à apporter à l’écosystème, et dans le monde entier, sa vision stratégique, son expertise scientifique et sa réputation internationale autour de la disruption, l’innovation et la création de valeur, en particulier dans le domaine de la ville intelligente et humaine. 

Etat-100%-numérique-MGDIS-logiciels

Quant à MGDIS, nous avons eu le plaisir d’animer un atelier sur la thématique de la dématérialisation d’aides des associations d’un territoire. 

En exergue : notre solution phare le Portail des Aides. Véritable vitrine qui valorise l’action municipale, cet atelier a apporté aux participants des réponses concrètes à leurs problématiques liées aux enjeux du numérique. 

Comment moderniser leurs pratiques et pour permettre à tous les citoyens de bénéficier de services publics plus innovants, plus performants et plus accessibles ? Le Portail des Aides est un formidable outil permettant à l’e-administration de se mettre au service des porteurs de projets du territoire. 

Présentée comme l’un des piliers de la smart city, l’eadministration repose sur la dématérialisation des processus métiers. Composante de l’attractivité des collectivités et des territoires, l’e-administration impose toutefois aux DSI de solutionner de nombreuses problématiques : transversalité des organisations, urbanisation des SI, maitrise des coûts, conduite du changement.  

Nous nous sommes intéressés plus particulièrement durant cet atelier technique au processus métier de gestion des subventions, au moyen d’une présentation de la solution MGDIS pilotage des Aides versées, de ses usages et interopérabilités pensées pour digitaliser l’ensemble du processus métier et ainsi garantir la dématérialisation à 100% de cette gestion au profit des citoyens, agents, élus. 
 

Pour finir, la Plénière de clôture par Jean Francois Clervoy a permis au public de découvrir ses trois missions spatiales avec la NASA. A l’issue de son 3ème vol, Jean François Clervoy dirige la section « Interface Equipage et logiciel de vol » de la Division Station Spatiale du Bureau des astronautes de la NASA-JSC à Houston et partage son expérience pour mettre en parallèle la smart city. Ainsi, on retrouve des thématiques communes aux deux mondes :  

  • Le pilotage global des besoins,  
  • L’optimisation des transports,  
  • L’économie d’énergie  
  • La gestion plus fine des déchets 

 

Et la suite ? MGDIS sera présent à la 31ème édition qui aura lieu en 2020 à Saint Malo.