Face à la complexité du suivi des subventions associatives, le Département de Vaucluse a choisi le Portail AIDEN pour structurer, harmoniser et fiabiliser ses processus internes. Un levier de modernisation porté par le contrôle de gestion, qui permet aux agents d’allier rigueur, simplicité et performance dans le pilotage des aides.
Avec AIDEN, Un pilotage centralisé et efficient de la vie associative
Au sein du Département de Vaucluse, la mission de pilotage de la vie associative est assurée par le service du contrôle de gestion. Sophie Houzé de l’Aulnoit, cheffe de service, revient sur l’apport du Portail AIDEN dans la modernisation et la simplification des processus liés aux subventions.
« AIDEN nous permet de phaser l’ensemble des processus et d’amener les agents vers davantage d’efficience ».
Avec plus de 40 agents instructeurs mobilisés, aux profils variés, le Département s’appuie sur AIDEN pour garantir la cohérence et la qualité du traitement des dossiers, depuis l’instruction jusqu’au paiement. L’outil favorise une meilleure coordination entre services et simplifie le suivi des partenariats associatifs.
Un pilotage qualitatif et transparent
AIDEN contribue à la mise en place d’une démarche d’évaluation rigoureuse des politiques d’aides, menée chaque année. Un guide interne permet aux instructeurs de suivre des indicateurs adaptés à chaque politique publique : fonctionnement des associations, mise en œuvre des projets, résultats obtenus. « C’est un outil de qualité, qui tire nos processus vers le haut et rend plus confortable le pilotage du réseau des instructeurs ».
Autour d'AIDEN, une communauté d’utilisateurs dynamique
Présente au Club utilisateurs MGDIS, Sophie salue la richesse des échanges entre collectivités et la dynamique collaborative du réseau : « On entend les pratiques des uns et des autres, ce qui nous pousse vers encore plus d’efficience. C’est un moment précieux pour progresser ensemble. »
Trois mots pour qualifier AIDEN
Simplicité, efficience et transparence.
Le Portail AIDEN s’impose aujourd’hui comme un levier majeur de modernisation pour le Département de Vaucluse. En simplifiant les processus et en harmonisant les pratiques, il favorise un pilotage plus fluide, plus qualitatif et plus transparent des subventions associatives. Une démarche qui illustre pleinement la volonté du Département d’accompagner la transformation numérique de l’action publique au service des associations et des agents.
Pourquoi choisir AIDEN ?
- Dématérialisez efficacement vos demandes d’aides et subventions
- Bénéficiez d’une solution interopérable, sécurisée et rapide à déployer
- Améliorez l’expérience usagers et évaluez l’impact de vos politiques d’aides