Logo Aiden Blanc

La Métropole Européenne de Lille optimise le suivi et la mesure de la performance de ses politiques publiques

La Métropole Européenne de Lille rassemble 90 communes et plus d’1 million d’habitants sur un territoire à la fois rural et urbain, composé de grandes villes et de villages. Grâce à son projet d’accélération de la transformation de son territoire par le design, la Métropole Européenne de Lille a été retenue par la World Design Organization pour représenter la « Capitale Mondiale du Design » en 2020.

La Métropole Européenne de Lille choisit la solution MGDIS Evalys – Pilotage des Politiques Publiques (anciennement SEVALPRO) pour optimiser le pilotage de la performance de ses politiques publiques.

Pourquoi la MEL s’est équipée de la solution Evalyss - Pilotage des politiques publiques ?

La volonté était de développer un pilotage global stratégique et opérationnel, nécessitant d’implanter une solution décisionnelle pour optimiser le suivi et la mesure de la performance des politiques publiques. Leur choix a donc été de mettre en œuvre une démarche intégrée de performance constituée d’un système de pilotage fondé sur des éléments structurants.

« La solution logicielle permet d’une part, d’optimiser la préparation des dialogues de gestion unifiés sur le volet performance et d’autre part, rendre plus lisible et standardisée la présentation de ce même volet performance. Plus globalement, il s’agit de renforcer et diffuser la culture du pilotage et de la performance. Enfin de mettre en place du reporting. » précise Monsieur WOJTASZEWSKI.

Pourquoi la MEL a choisi MGDIS ?

La solution de MGDIS est aisée d’utilisation pour le pilotage d’une politique publique. Les fonctionnalités de création d’indicateurs et tableaux de bord, ainsi que les éditions de synthèses, adaptables, offrent un ensemble de possibilités de travail pour l’évaluation de la performance d’une politique publique. MGDIS garantit l’évolutivité de la solution aux regards des changements liés au contexte réglementaire et technologique.

Le chef de projet MGDIS a cadré le projet dès la réunion de lancement. « Un chef de projet disponible tout au long du projet ; à l’écoute des demandes et attentes de la MEL, faisant preuve de réactivité dans les réponses aux questions posées, avec une volonté de trouver des solutions à chaque difficulté rencontrée. » Les jalons ont été posés et validés par l’équipe projet de la MEL. La solution a été implantée en tenant compte des délais fixés par la MEL. Les formations organisées en fonction des différents types d’utilisateurs ont permis une bonne appropriation du fonctionnement de la solution, ainsi que l’adhésion à son utilisation.

Quels changements percevez-vous depuis l’acquisition de MGDIS - Evalys ?

Lors de la mise en œuvre de la solution, plusieurs effets ont été ressentis par la MEL : un effet d’entrainement entre les cellules de pilotage et d’appui en travaillant la performance de façon centralisée, une adhésion à la démarche de performance de manière quantitative et qualitative, une culture commune de la donnée. Désormais, grâce à la tenue des Dialogues de Gestion Unifiés (module DGU), la performance, restituée dans les éditions, devient plus lisible et partagée.

Depuis la mise en place de la solution, les cellules de pilotage et d’appui deviennent les moteurs de l’amélioration de la solution et la capitalisation de l’expérience de participation au projet.

NB : Suivi de programmes – Pilotage des politiques publiques anciennement SEVALPRO