Les dispositifs d’aides financières des Départements pendant la crise du COVID-19

En tant que consultant en finances locales, Matthieu Serandour travaille régulièrement avec les acteurs départementaux. Force est de constater que pendant l’épidémie de Covid-19, les Départements, qui incarnent, avec le bloc communal (Communes et Intercommunalités), la proximité de l’action publique, sont en première ligne. Leurs agents se doivent d’apporter des réponses de terrain adaptés à chaque situation.

Dès le début de la crise sanitaire, chaque département a réorganisé en urgence ses services, via des plans de continuité d’activité de services. Ainsi, des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour faire face et les Départements se sont organisés à rouvrir, dans le plus strict respect des consignes de sécurité sanitaire et des gestes barrières, la plupart de leurs services.

L’Assemblée des Départements de France (ADF) a recensé l’engagement de chaque département face à la situation. Cela se traduit par de nombreuses actions et dispositifs financiers, dans un contexte actuel de reprise de l’activité.

On retrouve dans ces dispositifs les domaines de compétences des Départements, à savoir :

  • Solidarité, avec pour objectif d’aider les plus fragiles et accompagner au mieux les établissements de santé,
  • Économie, avec pour objectif de faciliter la reprise de l’activité économique suite au déconfinement. Ces fonds départementaux sont souvent venus abondés ceux mis en place par les Régions,
  • Tourisme, avec pour objectif d’aider financièrement tous les acteurs de ce secteur,
  • Sport – Culture, avec un soutien financier aux clubs et associations et des dispositifs d’aides exceptionnelles aux associations organisatrices de manifestations,
  • Dotation territoriale, pour aider les projets des communes et des intercommunalités notamment ceux liés à la relance économique d’un territoire,
  • Fonds de réserve, pour pouvoir répondre financièrement à des impacts liés au COVID-19 non connus à ce jour.

Savoir mobiliser les financements en fonction des opérations réalisées par votre collectivité et du contexte actuel représente un enjeu majeur. Cela permettra de cataloguer tous les dispositifs financiers de vos financeurs (collectivités, organismes, …) et de solliciter ces financements dès que possible.

Les objectifs recherchés seront multiples :

  • Ne pas passer à côté de financements,
  • Optimiser votre niveau de trésorerie et réduire au maximum votre autofinancement.

Sachez que des outils adaptés comme la solution MGDIS Gestion des Financements répondent à ces objectifs. Plusieurs dizaines de collectivités en sont utilisatrices depuis plusieurs années et nous témoignent de leur satisfaction.

Le retour d’expérience de M. GAGLIOTTI, Directeur adjoint à la Direction des Finances de la Mairie de Cannes, en est la parfaite illustration.

Article rédigé par Matthieu SERANDOUR, consultant en finances locales et chef de projet chez MGDIS

Cet article vous a intéressé ? Suivez Matthieu SERANDOUR sur LinkedIn

COVID-19

Déploiement dispositifs d’aides d’urgence

logotype-MGDIS-télétravail-2020-v4.png

MGDIS soutient pleinement les organismes du secteur public dans le déploiement de dispositifs d’aides d’urgence envers les acteurs économiques et sociaux de leur territoire. 

Nous avons décidé de mettre à leur disposition SANS ACQUISITION DE DROITS D’USAGE pour une période de 6 mois notre solution de dématérialisation et d’instruction de demandes d’aides exceptionnelles. 

PS : Même en télétravail, toutes nos équipes gardent leur sourire et sont joignables par mail et téléphone pour vous accompagner dans vos projets ! 

Prenez soin de vous et de vos proches !