Les dispositifs d’aides financières des Régions pendant la crise du COVID-19

Il y a un an environ, Matthieu Serandour, consultant en finances locales et chef de projet chez MGDIS, publiait un article sur les financements que pouvaient apporter les Régions françaises aux collectivités porteuses de projet.

Les Régions financent ainsi de nombreuses thématiques : 

  • Aménagement du Territoire
  • Economie et Emploi
  • Formation et orientation
  • Culture
  • Transports
  • Tourisme
  • Environnement
  • Sport
  • Langues régionales…

Aides d’urgences liées au Covid-19, les Régions de France réagissent et s’unissent face à la crise

Entre temps, la crise sanitaire liée au COVID19 est passée par là et avec elle l’activité principale des Régions s’est radicalement transformée. Aujourd’hui, son principal objectif est d’atténuer du mieux possible les conséquences économiques et sociales de cette crise. C’est ainsi que pour soutenir les TPE dont l’activité a été fortement touchée, un fonds national de solidarité a été doté de 2 milliards d’euros.

Le 17 mars dernier, l’association Régions de France, qui les réunit, a confirmé la mobilisation de 250 millions d’euros pour ce fonds. Une participation acceptée à l’unanimité des présidents des conseils régionaux. Ce fonds national de solidarité vient en aide aux TPE et aux indépendants les plus touchés par les conséquences de la crise sanitaire.

C’est l’engagement de leur solidarité totale vis-à-vis des indépendants et des plus petites entreprises, déclare le président de l’association et de la région Provence-Alpes Côte d’Azur (PACA), Renaud Muselier. Elles sont les premières à souffrir.” Les collectivités estiment prendre “toutes leurs responsabilités en mobilisant d’urgence tous leurs moyens disponibles, en parfaite coordination avec l’Etat“.

Le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, en avait aussi appelé à commencer à “nous projeter dès maintenant dans l’après-crise du coronavirus et préparer la reprise économique“. Il souhaite que soit engagé rapidement une “réflexion stratégique et un plan d’action visant à la reconquête et à la relocalisation des technologies et des savoir-faire“, dans des domaines comme la santé, les technologies du futur, ou encore les énergies nouvelles.

Plusieurs fonds d’urgence déployés par les Régions à travers des plateformes dédiées

Chaque Région a alors généralement voté la mise en place :

  • du fonds national de solidarité volet 2 pour les TPE (aide allant de 2000€ à 5000€),
  • de prêts rebonds, prêt octroyé par Bpifrance aux PME et octroyé à taux zéro grâce à la participation de la Région,
  • de fonds résistance, pour couvrir rapidement des besoins de trésorerie pour des associations ou des petites entreprises, besoins non couverts par le financement bancaire traditionnel,
  • des fonds régionaux d’urgence pour certaines branches de leur activité économique locale, …

A ce jour, de nombreux dispositifs d’aides sont encore actifs sur les plateformes dématérialisées afin de permettre aux publics ciblés d’être soutenus économiquement.

Savoir mobiliser les financements en fonction des opérations réalisées par votre collectivité et du contexte actuel représente un enjeu majeur. Cela permettra de cataloguer tous les dispositifs financiers de vos financeurs (collectivités, organismes, …) et de solliciter ces financements dès que possible.

Les objectifs recherchés seront multiples :

  • ne pas passer à côté de financements,
  • optimiser votre niveau de trésorerie et réduire au maximum votre autofinancement.

Sachez que des outils adaptés comme la solution MGDIS Gestion des Financements répondent à ces objectifs. Certaines collectivités en sont utilisatrices depuis plusieurs années.

Article rédigé par Matthieu SERANDOUR, consultant en finances locales et chef de projet chez MGDIS

Cet article vous a intéressé ? Suivez Matthieu SERANDOUR sur LinkedIn

COVID-19

Déploiement dispositifs d’aides d’urgence

logotype-MGDIS-télétravail-2020-v4.png

MGDIS soutient pleinement les organismes du secteur public dans le déploiement de dispositifs d’aides d’urgence envers les acteurs économiques et sociaux de leur territoire. 

Nous avons décidé de mettre à leur disposition SANS ACQUISITION DE DROITS D’USAGE pour une période de 6 mois notre solution de dématérialisation et d’instruction de demandes d’aides exceptionnelles. 

PS : Même en télétravail, toutes nos équipes gardent leur sourire et sont joignables par mail et téléphone pour vous accompagner dans vos projets ! 

Prenez soin de vous et de vos proches !