Finistere-CD29-MGDIS

MGDIS met en œuvre en seulement 8 mois le portail de dématérialisation des demandes de subventions du Conseil Départemental du Finistère

Le Conseil Départemental du Finistère a fait le choix de la solution MGDIS Portail des Aides pour dématérialiser l’intégralité du circuit de dépôt d’une demande de subventions, de son dépôt à son paiement par la collectivité, en passant par les pièces pour instruction et pour paiement. Le Portail des Aides se nomme « e-démarches » au Finistère.

Réactivité et efficience qualifient la mise en œuvre réussie de la plateforme "e-démarches"

La mise en place d’une « e-administration » et des services en ligne sont une opportunité pour le Conseil Départemental du Finistère pour repenser la relation aux usagers et aux partenaires. L’administration départementale a voulu se saisir des opportunités offertes par le numérique et plus particulièrement par la dématérialisation pour inventer de nouveaux services mutualisés, simplifiés, adaptés aux besoins, plus facilement accessibles et plus efficaces.

La volonté de modernisation et de valorisation de l’image du Département allait de pair avec le souhait d’améliorer l’efficience des agents impliqués dans le processus de dématérialisation des demandes de subventions. La décision a été prise début 2019 de s’équiper d’un outil de dématérialisation de ce type de demandes.

Le démarrage de la mise en œuvre a eu lieu en mars 2019 et la première phase s’est concrétisée par la mise en ligne des premiers dispositifs à partir du 4 novembre. Plusieurs services ont été concernés par le processus de dépôt des premières demandes :

  • Collèges :
    • Fond d’aide au renouvellement du mobilier et du matériel
    • Matériel de cuisine
    • Matériel sportif des collégiens
    • Mobilier scolaire
    • Section sportive
    • Transport à la piscine des 6èmes
  • Culture :
    • Aide aux structures culturelles de rayonnement départemental
  • DIELD (Direction de l’Insertion, de l’Emploi, du Logement et du Développement) :
    • Soutien aux porteurs d’actions d’insertion
    • Subvention de fonctionnement du service Habitat Logement
  • DRH :
    • Candidatures spontanées

Immersion au sein du Conseil départemental du Finistère lors d’une assistance au démarrage du portail

L’équipe communication MGDIS a eu le plaisir d’être accueillie par le service Culture du Conseil Départemental du Finistère en novembre 2019 pour assister à la session d’assistance au démarrage du Portail « e-démarches » assurée par un chef de projet.

Les avantages de cette prestation d’un intervenant MGDIS en assistance au démarrage sont :

  • Accompagnement des agents de la collectivité pour le traitement des premières demandes à prendre en charge
  • Prise en compte des retours des agents afin de réaliser les derniers ajustements de paramétrage des formulaires
  • Lister les premières demandes d’amélioration et d’évolutions dans le but d’optimiser le confort d’utilisation du portail
  • Informer les agents sur les possibilités spécifiques de traitement non abordées lors des formations théoriques
« Il y a une satisfaction globale des collègues qui sont en période d’instruction. Les partenaires sont plutôt aussi satisfaits ; les premiers retours que l’on a sont plutôt positifs. »
Tangi YOUINOU
Chef de service, Direction de la culture, des patrimoines et du sport
« Les phases de travail sont suffisamment nombreuses et il y a plusieurs étapes qui rendent intéressant et facilitent le travail. Une phase où on a pu explorer les besoins par rapport aux téléservices, puis une phase de tests et d’ajustements et il reste encore une phase de validation. »
Aurélie POREE
Coordinatrice administrative, Direction de la culture, des patrimoines et du sport

COVID-19

Déploiement dispositifs d’aides d’urgence

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MGDIS soutient pleinement les organismes du secteur public dans le déploiement de dispositifs d’aides d’urgence envers les acteurs économiques et sociaux de leur territoire. 

Nous avons décidé de mettre à leur disposition SANS ACQUISITION DE DROITS D’USAGE pour une période de 6 mois notre solution de dématérialisation et d’instruction de demandes d’aides exceptionnelles. 

PS : Même en télétravail, toutes nos équipes gardent leur sourire et sont joignables par mail et téléphone pour vous accompagner dans vos projets ! 

Prenez soin de vous et de vos proches !