Plateforme Kubernetes, découvrez le nouvel ouvrage co-écrit par deux collaborateurs MGDIS

Comment mettre en oeuvre un cluster et déployer des microservices à travers la plateforme Kubernetes ?

Sorti le 7 décembre, l’ouvrage “Kubernetes – Mise en oeuvre d’un cluster et déploiement de microservices” s’adresse aussi bien aux développeurs qu’aux administrateurs système qui souhaitent comprendre le fonctionnement de la plateforme Kubernetes pour être en mesure de déployer des applications informatiques sur une architecture distribuée.

Une fois le fonctionnement de base et le principe d’architectures de Kubernetes étudiés, le livre expose en détail deux méthodes pour installer la plateforme et créer un cluster Kubernetes : Kubeadm et Kubespray. La question de la sécurité ainsi que les opérations de maintien en condition opérationnelle d’un cluster sont ensuite traitées.

La suite du livre est dédiée à l’utilisation d’un cluster pour le déploiement applicatif et montre, en se basant sur un exemple d’application en microservices, comment déployer des services logiciels sur le cluster, que ce soit en ligne de commande ou à l’aide d’un fichier de configuration. Avec une approche toujours très pragmatique, la supervision du cluster, la mise à jour progressive d’une application ou encore l’équilibrage de charge sont étudiés. Cette partie du livre est également l’occasion pour le lecteur de découvrir l’utilisation de services Kubernetes dans le cloud.

Teinté de tous les retours d’expériences industrielles et des bonnes pratiques des auteurs, ce livre permet au lecteur d’obtenir une vision professionnelle de la mise en œuvre d’un cluster et de devenir ainsi rapidement efficace dans l’utilisation de Kubernetes en production.

Expertise et passion pour cet ouvrage co-écrit par deux collaborateurs MGDIS

Ce livre a été écrit par deux collaborateurs MGDIS qui transmettent avec passion leur expertise sur le sujet “Plateforme Kubernetes”.

Jean-Philippe GOUIGOUX

Ingénieur en Génie des Systèmes Mécaniques (Université de Technologie de Compiègne), diplômé de l’université de Cranfield en Angleterre (Master of science, spécialité Advanced Automation and Design), Jean-Philippe GOUIGOUX est aujourd’hui directeur technique de la société MGDIS, éditeur de logiciels spécialisés dans les architectures microservices et l’urbanisation des systèmes d’information. Jean-Philippe GOUIGOUX est reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) dans diverses spécialités depuis 2011. Il intervient régulièrement en conférences sur des sujets informatiques variés allant de la gestion de données à Docker, en passant par la performance en .NET. Passionné par le partage de ses connaissances, il est auteur de plusieurs livres et vidéos parus aux Éditions ENI.

Kévin LENGLET

Après avoir débuté en tant qu’administrateur système, réseau et sécurité, Kévin LENGLET s’est ensuite dirigé vers une carrière de consultant dans les technologies cloud et open source, dont les services d’orchestration. Au cours de ces missions, il est régulièrement intervenu auprès de grands comptes sur des environnements disposant de Kubernetes et OpenShift pour les conseiller dans la mise en place de ces plateformes dans les règles de l’art. Aujourd’hui ingénieur DevOps pour la société MGDIS, il partage dans ce livre toute son expertise sur le déploiement d’applications avec Kubernetes.

COVID-19

Déploiement dispositifs d’aides d’urgence

logotype-MGDIS-télétravail-2020-v4.png

MGDIS soutient pleinement les organismes du secteur public dans le déploiement de dispositifs d’aides d’urgence envers les acteurs économiques et sociaux de leur territoire. 

Nous avons décidé de mettre à leur disposition SANS ACQUISITION DE DROITS D’USAGE pour une période de 6 mois notre solution de dématérialisation et d’instruction de demandes d’aides exceptionnelles. 

PS : Même en télétravail, toutes nos équipes gardent leur sourire et sont joignables par mail et téléphone pour vous accompagner dans vos projets ! 

Prenez soin de vous et de vos proches !