MGDIS-ECOTER-collectivites-territoriales-defis-mobilite-douce-MGDIS

Table ronde Mission Ecoter : Les collectivités territoriales face aux défis de la mobilité douce – Replay

Mardi 14 mars s’est tenue une table ronde en visioconférence co-organisée par la Mission Ecoter – France et Territoires Numériques, Metashift Media et MGDIS. Elle avait pour thème : Les collectivités territoriales face aux défis de la mobilité douce, découvrez le replay !

Pourquoi les collectivités ont un rôle majeur dans la réussite de la transition écologique de la France ?

Aujourd’hui, les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer dans la réussite de la transition écologique de la France et l’enjeu des mobilités douces est de taille. L’élargissement du spectre des dispositifs d’aides à la mobilité douce, l’augmentation des enveloppes de subventions ainsi que du nombre des bénéficiaires ont impulsé de nombreux projets de dématérialisation de ces dispositifs.

Lors de cette visioconférence, Alain MELKA, Directeur Général des Services de la Mission Ecoter-France et Territoires Numériques, a interviewé Vincent Palatinus, Directeur de Clientèle à MGDIS qui a pu apporter un décryptage rapide du cadre législatif des mobilités en France.

Lire la vidéo

Quels défis à relever par les collectivités engagées dans la transition des mobilités ?

Concrètement pour mettre en œuvre ces politiques autour de la mobilité douce, les collectivités déploient des actions concrètes sur leur territoire.

Grégory-Bartholoméus-Maire-Fort-Mardyck

Dans le cadre de la mise en place du plan vélo à la Communauté Urbaine de Dunkerque, en 2020, nous avons déployé une aide à l’acquisition d’un vélo. Nous avons eu plus de 10 000 demandes d’aides, soit plus de 5% de la population Dunkerquoise qui a été touché par ce dispositif ; ce qui représente 850 000 € d’aides versées. Ce sont 4,3 millions de retombées économiques car pour obtenir cette aide il faut acheter son vélo chez un marchand situé sur le territoire.

A Rueil-Malmaison, on a envie d’être dans le respect de la Loi LOM, mais aussi d’aller plus loin quand cela est possible. On a déjà plus de 10 km de pistes cyclables créées, des parcours de marches. On veut aussi favoriser la dématérialisation des demandes de subventions pour permettre aux habitant l’accès à des vélos électriques. Aussi, on finalise la mise en place de dispositifs d’aide pour l’acquisition de VAE avec le logiciel développé par MGDIS. Avec la dématérialisation, on va faciliter l’accès à l’aide pour que ce soit plus rapide et plus facile pour les citoyens. C’est vraiment la vulgarisation de la démocratisation de solutions grâce au numérique. Nos agents pourront se consacrer à des tâches de plus forte valeur ajoutée et pour le citoyen cela va plus vite !

Fatima-el-ouasdi-rueil-malmaison
Gautier-CHATELUS-banque-des-territoires

La Banque des Territoires, au service de l'intérêt général, se donne pour mission d'accompagner la transformation et la modernisation des territoires de France.
Il a présenté les solutions de financement et d'accompagnement aux collectivités locales, entreprises publiques locales, aux organismes de logement social et aux professions juridiques.

Engie Mobilités électriques vise à promouvoir l’investissement autour de la mobilité décarbonée, et favoriser les opérations associées pour les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques.

Nasser-Benbia-Engie-mobilités-électriques

Zoom sur le challenge de la dématérialisation des dispositifs d’aides à la mobilité

Vincent Palatinus est revenu sur les dispositifs d’aides mis en place par la Communauté Urbaine de Dunkerque ou la ville de Rueil-Malmaison.

Par exemple, pour réussir cette transition vers la mobilité douce, des collectivités telles que l’Eurométropole de Strasbourg mettent en place des solutions pour inciter les citoyens à réparer leurs vélos ne plus se servir de leurs voitures. Ainsi, la création d’un compte mobilité avec des services proposés permet aux citoyens d’entretenir leur vélo ou d’accéder plus facilement aux transports en commun du territoire.   

Aussi, pour faciliter l’accès à tous à la mobilité douce, une complémentarité des dispositifs d’aides existe entre les différentes strates de collectivités. Par exemple la Région Gand Est et l’Eurométropole de Strasbourg mettent en place des dispositifs d’aides en lien avec la mobilité douce auxquels les usagers peuvent prétendre selon certains critères. Ils peuvent demander une aide à la Région et une aide complémentaire à l’agglomération pour acheter un vélo à assistance électrique. C’est aussi le cas entre Ile de France mobilités et les villes de son territoire pour proposer une complémentarité d’aides.

Le logiciel MGDIS Portail des Aides permet de dématérialiser les dossiers de demandes d’aides, subventions et appels à projets. Le Portail des Aides modernise l’image de la collectivité auprès du citoyen.