Menu
retour-sur-atelier-Icebreaker-MGDIS

Retour sur l’atelier ice-breakers, comme si vous y étiez

Jeudi 26 septembre, le VIPE Vannes organisait un atelier jeudi du numérique autour des « ice-breakers » animé par 2 collaborateurs MGDIS : Simona Vasile et Yann Le Gac.

2 balles de tennis 🥎, des avions en papier ✈️, du Masking-Tape, des Skittles 🍬, des sourires, de la bienveillance 🙌… il n’en fallait pas moins pour tester et approuver 8 ice-breakers en 1h30 d’atelier !

Vous n’étiez pas présent(e) à cet atelier ? Vous vous demandez comment rendre vos réunions plus interactives et collaboratives ? Nous vous proposons de revenir sur quelques ice-breakers qui ont été testés ou expérimentés… et approuvés !

Des ice-breakers, oui... mais pourquoi faire ?

Les ice-breakers, briseurs de glace si l’on traduit, sont des pratiques qui permettent de rendre les réunions plus participatives, les tables rondes plus dynamiques et interactives et les ateliers plus créatifs et productifs.

Les ice-breakers sont bénéfiques pour un manager car ils permettent d’organiser des réunions originales, de motiver les collaborateurs, de les pousser à être plus créatifs et également libérer la parole.

Au niveau des équipes, les ice-breakers permettent de mieux se connaître, d’apprendre les uns des autres, et globalement de découvrir comment les autres pensent, travaillent, résolvent les problèmes et s’amusent. Tout un programme !

Quels ice-breakers utiliser dans quelle situation ?

« Maintenant je sais comment tu t’appelles »

Lors de ce premier ice-breakers le groupe de 20 participants a été scindé en 2 groupes de 10 personnes. Deux cercles ont été formées. Un participant muni d’une balle de tennis se présente en regardant un second participant à qui il a l’intention de lancer la balle, afin que les 2 personnes se présentent mutuellement. Plusieurs tours de balles par cercles sont nécessaires.

In fine, cet ice-breaker est utilisé lorsque des nouveaux collaborateurs ne se connaissent pas encore, telle qu’une nouvelle équipe ou lors d’une formation. C’est une façon ludique de découvrir les membres de l’équipe, d’aider les participants à mieux se connaître, être plus à l’aise.

« Y’a comme un courant qui passe »

Pour ce second ice-breaker, 2 lignes parallèles de 10 participants se tenant la main les yeux fermés ont été formées. En bout de file, un « chef d’orchestre », décide de donner ou non une petite tape à l’épaule des chefs de file, déclencheur de l’« impulsion électrique » donnée aux autres participants. Le dernier de chaque file ayant ressenti l’impulsion en premier gagne. L’exercice est à répéter plusieurs fois.

Il s’agit d’un atelier créatif qui peut aussi servir de pause anti-stress. Il permet de favoriser l’écoute active par le toucher et de communiquer clairement, sans ambiguïté, en jouant collectif.

« Ça vous dirait de prendre un bonbon ? »

Quatre groupes de 5 participants sont formés et piochent chacun quelques bonbons colorés Skittles®. Chaque participant doit à tour de rôle choisir un bonbon et répondre à une question correspondant à la couleur du bonbon.

Idée de question posée selon la couleur de bonbon piochée :
Vert Si tu pouvais être un dessert, lequel serais-tu et pourquoi ? Si tu pouvais être un livre ou un film, lequel serais-tu et pourquoi ?
Rouge Si tu étais un animal, lequel serais-tu et pourquoi ? Si tu pouvais être un superhéro, lequel serais-tu et pourquoi ?
Jaune Si tu pouvais avoir un super pouvoir, quel serait ce pouvoir et pourquoi ? Si tu pouvais te décrire en 3 mots, lesquels seraient-ils et pourquoi ?
Violet : Si l’argent ne comptait pas, quel serait ton dreamjob et pourquoi ? Quelle est la chose la plus belle au monde selon toi et pourquoi ?
Orange : Quel est la chose la plus surprenante en ce qui te concerne et pourquoi ? Si tu avais à faire une seule chose pour le reste de ta vie, ça serait quoi et pourquoi ?

Cet ice-breaker est utilisé lors de séminaire teambuilding, d’atelier de brainstorming créatif ou de formation. Il permet de créer une atmosphère de camaraderie nécessaire.

MGDIS teste et utilise régulièrement des ice-breakers

Editeur de logiciels destinés à accélérer la transformation digitale, MGDIS s’est enrichi au fil du temps de l’expérience de nombreuses réunions, formations, ateliers, conférences… Les ice-breakers déclinés lors de cet atelier figurent parmi ceux testés par les animateurs au sein de nos équipes. Tantôt fun, tantôt sérieux ou déstabilisants mais toujours pertinents, les ice-breakers permettent de créer une atmosphère collaborative qui facilitent les réunions.

Des ice-breakers testés et approuvés lors de cet atelier

Pendant 1h30, les 20 participants ont pris plaisir à découvrir les 8 ice-breakers et à les tester en groupe. A en croire les échanges, les sourires et la bonne humeur en fin d’atelier, la promesse initiale de « briser la glace » semble avoir été tenue !

Icebreakers-final-mgdis