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Retour sur l’édition 2019 des Assises de l’AFIGESE

“L’heure du bilan et des perspectives” était le fil rouge des Assises de l’AFIGESE 2019, le rendez-vous des territoriaux en finances, gestion, évaluation et management qui se tenait au Havre les 25, 26 et 27 septembre. Florent Poilbout et Tristan Chapalain, collaborateurs MGDIS, étaient présents lors de cette édition.

Comme chaque année, Thomas Rougier, secrétaire général de l’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales, et Luc Alain Vervisch, Directeur des études de La Banque Postale Collectivités Locales, ont dressé le tableau des finances locales.

Dans la continuité des exercices précédents, les réorganisations territoriales, baisse des dotations sont les éléments de contexte, la cure d’amaigrissement du bloc communal est significative cependant les investissements repartent à la hausse. Le tassement de la dette constaté ces dernières années peut être perçu comme une vertu des collectivités dans leur maîtrise du recours à l’emprunt. Ce qui conduit à un paysage de la dette globalement assaini. Les collectivités se retrouvent dans une situation extrêmement saine en 2019.

Quatre prix pour quatre collectivités innovantes

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Félicitations aux 4 lauréats des prix de l’innovation 2019 :

  • Management public local : Lorient Agglomération pour sa démarche de co-construction autour de la structuration et du partage de l’information à destination des élus sur toute l’intercommunalité Sarda Mathieu, DGS de Lorient Agglomération
  • Contrôle de gestion : Département de l’Aube pour la création d’un référentiel des contrôles.
  • Finances locales : Caen Normandie pour leur réalisation d’un budget orienté performance associant plus de 200 agents de la collectivité pour une élaboration collaborative centrée sur les résultats des politiques publiques
  • Évaluation des politiques publiques : Ville de Saint-Herblain pour leur démarche d’évaluation des temps forts culture.

Retour sur l’atelier 4 « Quelles missions pour les contrôleurs de gestion en 2020 ? »

L’atelier contrôle de gestion posait la question des missions pour les cadres occupants ce poste en 2020. Devant s’adapter aux exigences des élus, ils devront rechercher la performance par la modernisation, la maitrise des risques et la qualité des processus énoncent Guylaine Guillaumin et Pascal Rineau respectivement conseillère en organisation et Inspecteur Général des Services à la ville de Rouen. La mission qualité et modernisation ainsi développée a pour ambition de garantir la qualité de la réponse à l’usager tout en diminuant les risques qui constituent des menaces pour la performance de l’action publique.

Retour sur l’atelier 6 « Management : les aventuriers du sens perdu »

Le titre de l’atelier dédié au management public local posait rien qu’en son intitulé les problématiques auxquelles sont confrontés les cadres des collectivités. Ainsi les « Aventuriers du sens perdu » doivent faire face à une décennie qui a fortement bousculé l’administration publique par de développement de la contractualisation et les évolutions fiscales. Les Services RH et les cadres de collectivités doivent accompagnement ces transformations qui modifient le fonctionnement des collectivités et affectent également les agents et leurs modes de travail.

Après le temps capricieux du Havre, les Assises mettent le cap vers le sud, la ville d’Antibes accueillera le congrès 2020 !  Le rendez-vous est donné pour les 25èmes Assises du 23 au 25 septembre 2020 autour de la thématique générale « Le retour du citoyen » ! Ce sera également l’occasion de fêter les 20 ans de la création de l’association AFIGESE !