Publié le

Plusieurs start-up ont participé ce mercredi 14 novembre 2018 à une journée Agile, Scrum & Rock’n Roll organisée et animée par MGDIS en partenariat avec le Village by CA de Vannes. Cette journée a permis à ses participants de faire un premier pas vers les méthodes Agiles et à MGDIS de partager son savoir-faire dans ces méthodes, affichant une fois de plus son implication dans la promotion de l’innovation auprès des acteurs locaux.

Découverte de Scrum et du manifeste Agile

Après un petit déjeuner convivial, c’est Vincent Vandenbroucke qui amorce cette journée en prenant soin de rappeler le rôle des partenaires du Village by CA Morbihan dans l’accompagnement des start-up. On se sent immédiatement bien accueillis ! La journée se poursuit avec une courte présentation de Scrum et du manifeste Agile par Yann Le Gac.

Agile, c’est quoi ? En 2001, 17 experts en développement, mécontents de la façon dont les logiciels étaient développés, ont choisi de réunir leurs notoriétés respectives pour diffuser leurs idées et réflexions au plus large public possible. Pour ce faire, ils ont écrit 12 principes et un court manifeste de 4 phrases.

« …nous en sommes arrivés à préférer et favoriser :

  • Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils.
  • Un logiciel qui fonctionne plus qu’une documentation exhaustive.
  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle.
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan. »

Parmi ces experts se trouvaient Ken Schwaber et Jeff Sutherland, les créateurs de la méthode Scrum qui est devenue la méthode la plus utilisée dans le monde. Scrum est un cadre de travail qui permet d’organiser la production notamment grâce à plusieurs rôles et réunions bien définis.

Quelques mots-clés sont alors lancés : backlog, sprint, itération, rétrospective… Il est important de partager le vocabulaire de l’Agilité pour bien se comprendre.

C’est en forgeant que l'on intègre la méthode Scrum

Les quinze participants, répartis en équipes et en groupes, disposent de 20 minutes pour choisir le produit qu’ils développeront tout au long de la journée. Qu’il s’agisse d’un site web vitrine, d’une petite fonctionnalité ou encore d’un nouvel élément marketing, l’accent est mis sur les interactions entre les équipes et l’amélioration continue.

Les équipes entament ensuite les premières itérations de la journée, rythmées par le gong de l’animateur. Calqué sur Scrum, chaque mini-sprint de 45 minutes a tout d’un grand : un planning de sprint, du temps de production, une revue de sprint et une rétrospective.

Durant cet atelier, les équipes ont pu se confronter à quelques-unes des problématiques rencontrées lors de la mise en place de méthodes Agiles telles que l’estimation lors des sprint planning ou encore la notion de « définition de fini ».

Fini l’effet tunnel, place à l'agilité

Particulièrement dans le contexte d’une start-up, la tentation est grande de se laisser porter par sa vision. Rester convaincu, sans confronter ses idées au monde extérieur. C’est tout l’inverse qui est proposé par les méthodes Agiles et les approches telles que Lean et le Design Thinking. Les équipes ont dû présenter leur avancement à la fin de chaque itération, les incitant à prendre en compte les remarques des autres équipes dans la construction progressive de leur produit.

La journée s’est terminée par une présentation générale au micro de chaque équipe avec un lot à la clé. Félicitations à l’équipe Tube qui a remporté le concours et le titre de meilleure revue de sprint décerné par les autres équipes !

Cette journée confirme la richesse de l’écosystème des start-up bretonnes.

Un grand merci à MGDIS et au Village by CA Morbihan ainsi que tous les participants à cette folle journée, à bientôt pour de nouvelles aventures !

Article rédigé par Yann LE GAC, animateur d’équipes agiles chez MGDIS

Cet article vous a intéressé ? Suivez Yann LE GAC sur LinkedIn

Categories: MGDISUrbanisation