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Paramétrage des téléservices avec Aiden au Département des Hautes-Alpes : simplicité et facilité sont les maîtres mots !

Le Département des Hautes-Alpes a choisi le logiciel Aiden pour déployer des téléservices d’aides en fonctionnement et en investissement à destination des associations, entreprises, particuliers et collectivités. Les points forts du logiciel Aiden : simplicité et  facilité de paramétrage des téléservices.

Retour d'expérience de Clémentine Boyer du Département des Hautes-Alpes

Découvrez le témoignage de Clémentine Boyer, cheffe de projets informatiques au Conseil départemental des Hautes-Alpes, et les points forts de la solution Aiden.

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Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Clémentine Boyer. Je travaille au Département des Hautes-Alpes et je suis cheffe de projets informatiques.

Quel type de subventions déployez-vous au Département des Hautes-Alpes ?

Le département aide les associations et aussi les entreprises, les particuliers et puis les collectivités. Cela peut varier, il y a des aides en fonctionnement et en investissement.

Où en est votre projet de migration de PROGOS vers la solution Aiden ?

Actuellement, le logiciel Aiden est déployé pour les usagers au niveau des dépôts des subventions, il est ensuite traité par les agents dans PROGOS (l’ancienne version d’Aiden). Nous sommes en cours de de migration pour que l’ensemble du traitement des dossiers soit intégré dans Aiden. Les agents sont encore entre deux systèmes en fait. Je crois qu’il y a aussi une grosse attente des agents pour n’avoir plus qu’une seule solution, une seule application, pour gérer l’ensemble de la subvention. Je pense qu’ils sont très en attente de ça en fait !

S'il fallait retenir un seul avantage avec la solution Aiden ?

La simplicité du paramétrage du logiciel Aiden. C’est quelque chose qu’on comprend assez vite, qui est facilement manipulable. Je trouve que la facilité de paramétrisation est quand même plus plutôt un plus.

Côté usagers et facilité d'utilisation du logiciel Aiden, quels sont les retours ?

Je sais qu’il y a beaucoup d’associations qui déposent aussi sur la plateforme Région et comme on a la même solution Aiden sur la Région Sud – Provence Alpes Côte-d’Azur et sur le Département des Hautes-Alpes, les usagers ne sont pas du tout perdus et justement c’est pour eux assez simple de déphttps://www.hautes-alpes.fr/oser une demande.

Quel conseil à donner à une collectivité non équipée de la solution Aiden ?

La dématérialisation c’est un plus et pour l’usager et aussi pour l’agent. Je sais qu’il y a quelques années de ça j’avais des agents qui scannaient tout et qui perdaient un temps maximum sur la photocopieuse. Les agents ont gagné en efficacité et en production.

Pourquoi venir au Club Utilisateurs MGDIS ?

Communiquer avec les autres collectivités c’est très riche ! On partage un petit peu notre façon de travailler et qui est très différente d’une collectivité à une autre. On découvre aussi des fonctionnalités qu’on ne connaissait pas dans le logiciel Aiden. C’est très important la roadmap aussi de voir un peu les évolutions qui sont à venir qui ont été proposées par Club utilisateurs. C’est très riche, c’est une bonne expérience !