Dématérialiser les demandes de subventions

Votre organisme souhaite renforcer le lien avec le citoyen en soutenant ses initiatives à travers la dématérialisation des dispositifs d’aides ?

L’ensemble des organismes publics et organismes d’Etat (Etat, ministères, régions, agences, départements, villes et groupements) est aujourd’hui confronté à devoir optimiser la dépense publique, tout en maintenant un niveau constant voire plus élevé de services au citoyen.

L’alignement des volontés politiques aux moyens et contraintes du territoire, peut passer par la création de dispositifs d’aides personnalisés pour :

  • Améliorer votre processus de gestion des aides versées tout en rendant au citoyen un service plus simple et plus efficace,
  • Dématérialiser l’ensemble de la chaîne de traitement des demandes de subventions jusqu’aux demandes de paiement,
  • Gérer les demandes d’aides versées aux collèges, associations, communes, particuliers et entreprises,
  • Soutenir l’inclusion sociale : en prenant en charge les bourses et certaines activités extra-scolaires sous condition de ressources.

Exemples : aides à la pierre, vie associative, fonds européens, aides aux citoyens, aides aux entreprises, aides en nature, aides aux collèges, demandes d’assainissement, …

Vous vous demandez …

Comment dématérialiser l’intégralité du processus de demande de subventions ?

L’amélioration des outils d’instruction, aujourd’hui fondamentale, vise à faciliter et simplifier le travail des agents à travers des prises de décision et des procédures d’instructions plus simples, rapides et automatisées. Cela permet également aux organismes publics d’améliorer le pilotage des dossiers de subventions en harmonisant et fiabilisant les processus d’instruction de façon transversale et partagée.

Comment dématérialiser l’ensemble de votre chaîne comptable ?

Au 1er janvier 2019, les collectivités de plus de 3500 administrés devront avoir dématérialisé l’ensemble de la chaîne comptable, incluant les pièces justificatives (devis, kbis, statuts…).

Tous les services octroyant des subventions sont concernés par cette démarche, et peuvent saisir l’opportunité de simplifier leur processus d’instruction en évitant des tâches bureautiques chronophages. La dématérialisation des pièces justificatives à travers un portail dédié aux demandes de subventions accessible par les porteurs de projet permet leur transmission automatique à la gestion financière via un processus de validation dématérialisé.

Comment faciliter et accélérer les échanges avec les administrés ?

Les organismes publics ayant fait le choix de s’équiper d’un portail de dépôt des demandes en ligne, permettant d’échanger directement avec les demandeurs, gagnent en visibilité et modernisent l’image de leur action publique sur leur territoire.

Par ailleurs, ces organismes offrent aux citoyens un service optimisé leur permettant de suivre, entre autres, les demandes complémentaires et l’état d’avancement de leur dossier.

En dématérialisant le processus de demande de subventions, les organismes publics rendent le demandeur plus autonome, tout en lui simplifiant le dépôt d’une demande.

La réponse de MGDIS à ces problématiques

MGDIS propose un environnement unique de dépôt et de suivi des aides pour faciliter les échanges entre les organismes publics et leurs administrés. Ces solutions sont conçues pour faciliter l’adoption des outils numériques et contribuer à favoriser la mission d’accompagnement.

L’offre MGDIS – Pilotage des aides versées se décline en 2 versions :

◖Une offre packagée en version « Essentiel » permettant de répondre aux contraintes réglementaires et offrant un gain de temps aux agents et une simplicité du dépôt de la demande aux usagers.

Avec réactivité et autonomie, vous êtes capable d’apporter un soutien aux initiatives citoyennes dans la continuité du projet de mandat.

◖Une offre hautement paramétrable en version « Liberté », intégrable et interopérable dans le système d’information, à travers de nombreux connecteurs standards (BAN, Hexaposte, Banque de France, France Connect…) basés sur des normes reconnues.

Après un transfert de compétences, vous êtes autonome pour déployer vos propres téléservices.