Evaluer les politiques publiques et les programmes

Comment mettre en œuvre une démarche de pilotage des politiques publiques dans les collectivités territoriales ?

Face à des enjeux stratégiques et à une problématique identifiée sur un territoire, les élus formulent une réponse politique. En conséquence, ils s’engagent à mettre en œuvre un projet politique, dans le cadre des compétences de la collectivité, visant à répondre aux besoins du territoire.

Vous vous demandez ...

Comment initier la démarche de pilotage de politiques publiques ?

Poser un arbre des objectifs repose sur une convention entre les décideurs, qui clarifient les priorités sous forme d’objectifs. L’arbre des objectifs constitue un outil permettant de représenter sous forme arborescente la volonté, la stratégie exprimée par les élus. Il permet de structurer les priorités de l’entité, de façon hiérarchique, simple et visuelle, telle que la gestion de projets de collectivités territoriales.

Comment organiser le suivi périodique des actions et des indicateurs de contexte et de gestion de projet dans votre collectivité ?

L’atteinte des objectifs fixés par les décideurs passe par un partage de connaissances, et une mobilisation des acteurs. Les échanges entre les acteurs permettent d’apporter un éclairage, en fonction de l’expérience et du niveau de connaissance de chacun dans l’organisation. Ainsi, après avoir apporté une réponse politique aux besoins des citoyens, il convient d’identifier d’une part les parties prenantes qui contribueront aux résultats et d’autre part, les référents qui renseigneront la donnée. Le pilotage et la valorisation des actions et des programmes politiques deviennent alors indispensables.

Comment déployer et diffuser cette culture dans la collectivité ?

Une fois les objectifs fixés et les parties prenantes identifiées, il convient de suivre les ressources utilisées pour y répondre. Dans ce cadre, la mesure des effets attendus de l’activité des services est un élément structurant pour le pilotage de politiques publiques. Cette mesure s’effectue par le biais d’indicateurs ; ces derniers auront pour finalité d’alimenter les tableaux de bord de pilotage.

La réponse de MGDIS à ces problématiques

La démarche MGDIS est fondée sur :

◖L’identification des objectifs politiques de la collectivité,
◖La déclinaison de ces objectifs en mission des services,
◖L’élaboration du système d’indicateurs de suivi des ressources et des résultats de l’action publique.

Cette démarche se veut pragmatique, progressive et participative. Les acteurs des politiques sont identifiés dans la phase de mise en œuvre, et associés à la définition des indicateurs et au recueil de l’information. La mise en place de la solution MGDIS – Pilotage des politiques publiques est réalisée dans le cadre d’un transfert de compétences aux agents de la collectivité, pour que la maîtrise du processus soit portée en interne. La solution permet d’organiser les informations et les pratiques relatives au pilotage de la collectivité.