Gérer les associations et suivre les demandes d’aides

Comment consolider vos échanges avec les associations grâce aux espaces numériques ?

Les associations jouent un rôle fondamental d’animation sur le territoire et de développement du lien social. Pour les accompagner dans leurs missions, les organismes publics redoublent d’effort malgré la raréfaction persistante des ressources financières (subventions, aides diverses…). Les services vie associative, finances et informatique agissent en étroite collaboration pour permettre leur développement.

Vous vous demandez ...

Par quels biais le service vie associative doit répondre aux attentes des associations ?

Souvent positionné en guichet unique, le service vie associative fait office d’interface entre les associations et les services métiers :
  • Etre présent pour accompagner les associations,
  • Dynamiser le tissu associatif en encourageant les initiatives,
  • Faciliter la communication avec les associations, les services,
  • Etre le premier maillon de la chaîne de gestion des subventions aux associations.

Comment fiabiliser la gestion des subventions aux associations par les services financiers ?

Les subventions versées aux associations nécessitent d’être gérées et pilotées avec une vision éclairée et rigoureuse par les finances publiques afin de :
  • Réaliser les traitements financiers en optimisant les ressources,
  • Disposer de systèmes de consolidation des informations performants.

Comment les S.I. doivent garantir la sécurité des données et l'optimisation des processus ?

Les DSI, garants de la performance des S.I., doivent  proposer des outils numériques sécurisés permettant une meilleure utilisation des ressources de la collectivité. Cela se traduit notamment par :
  • Dématérialiser les processus,
  • Moderniser la collectivité,
  • Simplifier les démarches des usagers.

La réponse de MGDIS à ces problématiques

MGDIS propose la solution Aiden Essentiel pour piloter les associations et dématérialiser leurs demandes :

  • Base des associations centralisée de la collectivité,
  • Portail des associations pour la mise à jour des données et le dépôt dématérialisé des demandes de subvention,
  • Consolidation et historisation des aides financières et en nature.

Un second niveau d’offre Aiden permet une personnalisation avancée de la solution et rend l’organisme public autonome sur le paramétrage de l’application :

  • Accès à l’espace d’administration fonctionnelle,
  • Paramétrage et ouverture de nouveaux téléservices,
  • Modification des workflows,
  • Interfaces : Gestions financières, API entreprise du SGMAP, référentiel adresse BAN, authentification France Connect.