Publié le

Le thème est l’interopérabilité entre notre logiciel PROGOS (Aides versées v8) et le logiciel AIRS Delib de notre partenaire DIGITECH pour apporter du confort, du gain de temps et de la qualité à nos clients communs.

L’atelier était animé par Jérôme LE MAO, responsable de la filière Etat-Régions chez MGDIS, Benjamin BILLON, responsable des partenariats chez DIGITECH et Nicolas BROSSAS, directeur de projets chez DIGITECH.

Après une rapide présentation de la société et des produits DIGITECH, nous entrons dans le vif du sujet avec les bénéfices de cette interopérabilité pour les clients. S’en suit une démo / preuve de concept entre les deux logiciels, puis un échange soutenu de questions réponses et de remarques de l’assistance.

22 clients assistaient à cet atelier : 11 représentants Régions, 8 Départements et 3 Villes & EPCI.

Concernant les informations clés, voici ce qu’il fallait retenir :

  • MGDIS et DIGITECH s’associent autour d’un partenariat technique et commercial,
  • Pour nos clients communs équipés de PROGOS v8 et d’AIRS Delib, un nouveau connecteur permet d’apporter qualité et gain de temps de part et d’autre,
  • Les principaux bénéfices sont :
    • Eviter aux gestionnaires la double saisie d’informations
    • Limiter les allers-retours de navigation entre les deux applicatifs
    • Fiabiliser la préparation des rapports pour les délibérations
  • A titre d’exemple, pour un client ayant une volumétrie de 1000 rapports comportant chacun 20 dossiers, le gain estimé est de 280 jours homme / an à raison de 6 minutes par dossier,
  • La mise à disposition du connecteur PROGOS v8 / AIRS Delib de prévue pour octobre 2019,
  • Selon les besoins exprimés et les commandes enregistrées, l’équivalent pourra être développé pour le Portail des Aides au plus tôt en 2020.

L’atelier a donné lieu à de nombreuses questions/réponses et remarques, qui témoignent d’un fort intérêt pour le sujet. Certains clients ont fourni leurs propres chiffres sur le nombre de rapports et dossiers. Si le volume final reste comparable, il semble qu’il y ait de fortes disparités d’un client à l’autre sur le nombre de dossiers par CP (commission permanente) et de CP par année.

Comme souvent sur une nouvelle interface, ce sont les limitations qui attirent l’attention des participants. Notamment, le sujet des numéros et de date de délibération qu’il n’est pas prévu de remonter automatiquement dans PROGOS suscite un débat animé. Cette réaction conduira MGDIS et DIGITECH à ré-évaluer la possibilité de prévoir cette fonctionnalité dès la v1 du connecteur, sinon pour une v2.

Un autre point est évoqué concernant la récupération des annexes PROGOS dans AIRS Delib. Jérôme LE MAO confirme qu’il n’y aura bien qu’un seul document par nature de proposé dans AIRS Delib.

Finalement, le connecteur MGDIS / DIGITECH est salué, et les participants comprennent bien qu’il s’agira d’une v1, qui comme le souligne Benjamin BILLON, ne demandera qu’à évoluer pour apporter encore plus de services à nos clients communs.