Publié le

L’atelier avait pour but de présenter l’extraction de données à partir de la solution MGDIS  Portail des Aides Comment les utiliser pour bénéficier de la puissance des applications standard tierces telles que Excel et des outils de business intelligence ?

Cette présentation a montré l’utilisation du module de tableau présent dans l’application MGDIS. En effet, le module tableau est à destination du pilotage opérationnel, permet un accès rapide aux données et l’organisation personnalisée de recherches de données du Portail des aides.

Pour MGDIS – Portail des Aides V9, en complément du module tableau, MGDIS peut s’interconnecter avec d’autres applications tierces spécialistes de leur domaine tel que Excel pour sa puissance de tableur et les logiciels de business intelligence comme PowerBi ou QlikView.

Les cas d’usages sont :

  • Pour des calculs, il est possible d’exploiter les données au travers d’appel d’APIs standardisées et normalisées depuis Excel, pour avoir des fichiers de calculs qui sont automatiquement mis à jour : c’est l’exemple donné par la Ville de Saint-Nazaire avec le témoignage de Hervé Le Provost.
  • Pour les outils de BI, MGDIS met à disposition une base de données relationnelle Oracle constamment mise à jour appelée Gisement. Elle permet de supporter la forte volumétrie demandée par ces logiciels sans pour autant risquer d’amoindrir les performances du Portail des aides. La solution Mgdis Tableau de Bord permet d’exploiter ces données de gisement ; Les outils de BI Clickview, BO, POwerBI peuvent également exploiter ces données.

Les clients présents durant cet atelier ont été très intéressés par l’utilisation du tableur Excel utilisant les API, et tout particulièrement durant la démonstration de Monsieur Le Provost qui leur a présenté quelques cas concrets d’utilisation.

L’expérience utilisateur pendant l’atelier a été positive. Notamment beaucoup d’échanges (questions/réponses) concernant l’injection de données en automatique du Portail des aides vers le logiciel Excel par appel des API standards et normalisées. Quelle volumétrie est acceptable, est-ce que le résultat du calcul peut être injecté automatiquement dans le Portail des aides ?