Atelier 22 : Comment planifier et valoriser la mise à disposition de vos équipements avec PLANITECH ? Présence JES PLAN

Planitech est un outil dont le cœur de métier est la planification et la valorisation des ressources de la collectivité (équipements sportifs, salles, matériels, etc). Des modules interconnectés avec Planitech offrent la possibilité de réserver les ressources en ligne et de gérer la maintenance des matériels sportifs.

    L’objectif de l’atelier est de présenter le connecteur qui sera mis en place entre Planitech et le logiciel MGDIS – Portail des Aides pour la synchronisation des tiers et des avantages en nature afin de :

    • Partager le référentiel des tiers
    • Améliorer la qualité des données
    • Consolider les aides octroyées

      Synchronisation des tiers

      Dans les deux applicatifs, les utilisateurs pourront définir quels tiers sont partagés et seront donc à synchroniser. Une tâche planifiée sera exécutée afin de créer les nouveaux tiers partagés ou modifier les tiers partagés déjà existants dans Planitech. A la suite d’une création dans Planitech, la référence Planitech du tiers sera envoyée au Portail des Aides.

      Les informations à synchroniser sont : la raison sociale, le SIRET, le RNA, le sigle, l’adresse principale et les coordonnées du tiers. Après échanges, le besoin de synchroniser les contacts n’est pas évident : en effet, les contacts utiles dans chaque application peuvent être différents, une synchronisation totale pourrait donc générer plus de désagréments que d’avantages. Ce point sera étudié ultérieurement par MGDIS et JES PLAN.

      Dans un second temps, les iframes du Portail des Aides pourront être utilisées pour permettre d’accéder en lecture à l’intégralité de la fiche du tiers depuis Planitech.

      Synchronisation des aides en nature

      Pour la synchronisation des aides en nature, les réservations non facturées portant sur les tiers partagés seront récupérées dans Planitech et valorisées dans le Portail des Aides. Une question est posée sur le regroupement des réservations : une agrégation sera bien réalisée ; une réservation correspond à un ensemble de ressources qui se valorisent indépendamment. Une réservation récurrente dans Planitech se traduira également par une seule réservation dans le Portail des Aides, le montant total étant cumulé.

      Dans un second temps, les agents pourront accéder en lecture au détail d’une réservation depuis le Portail des Aides.

      Plusieurs remarques sur l’écran actuel des aides en nature font ressortir la nécessité de le faire évoluer pour faciliter la lisibilité et permettre de rechercher une aide par exercice notamment.

      Comment mettre en place le connecteur ?

      • Disponibilité : juin 2019
      • Acquisition : Module soumis à licence & prestations MGDIS pour la synchronisation des aides en nature et JES PLAN pour la synchronisation des tiers

      Les échanges ont permis de dégager des perspectives futures :

      • Réservation des ressources en ligne : afin de simplifier les démarches des associations, il pourrait être envisagé d’intégrer le formulaire de réservation Planitech dans le Portail des Aides. Dans ce cas, les usagers auraient donc un point d’entrée unique pour leurs demandes à la collectivité.
      • Authentification unique : toujours dans une optique de simplification, la mise en place d’une authentification unique permettant d’accéder à la fois au Portail des Aides et à Planitech serait appréciée par les agents.