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Bacar ACHIRAF, Conseil départemental de Mayotte, très satisfait du Portail des Aides déployé en seulement 3 mois

La modernisation de la gestion des subventions était depuis plusieurs années un sujet très discuté au niveau de Mayotte, collectivité unique à double compétence régionale et départementale. La volonté politique clairement affichée étant de mettre en place des process et procédures définies afin d’assurer une gestion efficace et transparente des demandes de subvention. C’est la raison pour laquelle le Département de Mayotte a choisi de s’équiper du logiciel MGDIS – Pilotage des aides versées au début de l’année 2019. Le portail a été déployé en moins de 3 mois. 

Découvrez pourquoi le Département de Mayotte a choisi MGDIS pour la gestion de ses aides versées ?

Bacar ACHIRAF, Chargé de mission Stratégies Territoriales au Conseil départemental de Mayotte, témoigne sur l’ouverture du portail de dématérialisation des demandes de subventions « le CD976 soutient mon projet » sur Kwezi Tv.

Selon Bacar ACHIRAF lors de cette interview donnée à Kwezi TV : 

La dématérialisation des demandes de subventions signifie que maintenant la relation entre les administrés et le Conseil départemental se fera exclusivement en ligne, par Internet, il n’y aura plus de documents papier à déposer dans un service pour demander une subvention. 

A partir du moment où le dossier a été déposé, le porteur de projet peut voir à quel stade son dossier en est. Une fois qu’il a été envoyé, le porteur de projet saura quand il a été pris en charge, s’il a été instruit. A chaque stade le Portail des aides donnera au porteur de projet les informations sur son dossier de demandes de subventions, sans qu’il n’ait à appeler le Conseil départemental.

La liste des documents à fournir par les porteurs de projet dans le cadre d’une demande de subventions ne diffère pas par rapport aux dossiers papiers ; ils sont là pour aider l’instructeur à déterminer si le projet est viable. Désormais, le bénéficiaire envoie ses documents en les scannant ou en les photographiant. On économise du papier et des espaces de stockage au Conseil départemental car les dossiers seront archivés en version numérique sur des serveurs.

La demande de subventions peut être saisie en plusieurs étapes par le porteur de projet en plusieurs sessions si nécessaires. A partir du moment où un écran a été saisi, la sauvegarde se fait automatiquement.

Le Département de Mayotte se dit très satisfait de l'accompagnement par MGDIS sur ce projet

Bacar ACHIRAF et son équipe précisent : Nous sommes très satisfaits par l’accompagnement réalisé par MGDIS. Les interlocuteurs sont réactifs et répondent aux emails en quelques heures. Et puis, le projet a été mené très rapidement. La réunion de lancement du projet a eu lieu le 5 septembre 2019 et le Portail a été ouvert le 2 décembre… en seulement 3 mois !

Depuis le mois de janvier 2020, 15 directions seront concernées par cette dématérialisation avec 25 téléservices qui seront ouverts.