Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à franchir le cap de la dématérialisation des dossiers de subventions. Certaines villes, métropoles, ou encore des conseils départementaux, déploient des dispositifs d’aides autour de la mobilité douce, durable et à l’écomobilité et le proposent désormais en ligne pour leurs usagers grâce au Portail Aiden.
Aides et subventions à la mobilité douce : zoom sur la dématérialisation des dispositifs
A travers cette infographie détaillée, découvrez les informations incontournables de nos clients « collectivités » qui utilisent le Portail Aiden pour dématérialiser leurs dossiers de subventions autour de l’écomobilité.
Dématérialisation des aides à l'écomobilité : les chiffres clés à retenir
En tant que leader français du progiciel des aides et subventions, nous vous présentons notre activité « dématérialisation des aides à l’écomobilité » auprès des collectivités – Régions, Départements, Métropoles et Villes -.
Ce qu’il faut retenir :
- 270 millions d’euros : c’est la somme des aides versées à l’écomobilité en France qui transite à travers le Portail des Aides. Il s’agit de subventions octroyées par l’Etat aux usagers des collectivités à travers des fonds dédiés autour de l’écomobilité (ex : Fonds vert).
- Parmi nos 170 clients équipés du logiciel Portail des Aides, nous avons mis en avant 14 collectivités qui déploient des téléservices autour de la mobilité durable.
- 56 téléservices à l’écomobilité sont recensés à travers les dispositifs d’aides mis en place par nos client avec le Portail des Aides. Il s’agit de dispositifs d’aides pour que les usagers s’équipent : de Vélo à assistance électrique (VAE), de véhicules électriques, de bornes de recharge, de véhicules à conversion thermique ou électrique…
- Plus de 258 000 : c’est le nombre de porteurs de projets et bénéficiaires qui se sont connectés pour déposer, suivre leur dossiers de subventions et obtenir l’aide souhaitée.
- Plus de 300 agents de collectivités contribuent à la dématérialisation des dossiers de subventions et à la satisfaction des usagers grâce au Portail Aiden.
- Depuis 2020, nos clients peuvent opter pour le Centre Relations Usagers pour les accompagner dans la dématérialisation des aides, un service en complément du Portail Aiden.
- Plus de 50 000 demandes d’assistance usagers ont été traitées par nos équipes
- + 90 % : c’est le taux de satisfaction des usagers ayant eu recours au CRU pour faciliter leurs démarches lors de leurs demandes de subventions.
Les aides et subventions traitées à travers le Portail Aiden sont diverses mais tendent toutes vers l’efficience des process dématérialisés et la simplification des démarches usagers.