Atelier 18 : Comment le Portail des aides peut faciliter la gestion de vos projets co-financés ? Co-réalisation de la plateforme DAUPHIN avec le CGET

Le logiciel MGDIS – Portail des aides a été développé initialement dans la logique de financements attribués par un seul organisme. Or, la réalité territoriale a rapidement fait émerger des besoins de coinstruction de dossiers appelés à être multi financés. 

L’intérêt majeur de la solution développée par MGDIS réside dans la possibilité offerte de connecter une plate-forme commune à un back-office MGDIS. Chaque instructeur récupère la partie qui le concerne dans le cofinancement. Cette solution est par exemple déployée dans le cadre du projet e-contrat de territoire (Région Pays de Loire/ Département de Vendée), mais aussi dans le cadre de la plate-forme DAUPHIN (financement de la politique de la ville / CGET). 

Le Portail des aides répond à des enjeux de dématérialisation totale et de simplification des demandes pour les usagers. Vecteur d’une image modernisée que l’organisme public renvoie aux usagers (notamment grâce aux connecteurs France Connect, BAN…), ce type d’outil interroge cependant les clients présents sur des sujets tels que l’articulation de la relation entre collectivités ou entre l’Etat et les collectivités. 

Ainsi a été abordée la question de la détermination du chef de file, et plusieurs interventions de clients ont souligné l’attente forte exprimée par les élus autour de ces outils mais avec une vision qui se révèle très diverse localement.