La plateforme du Fonds de résilience Ile-de-France par MGDIS

Plateforme du Fonds de résilience Ile-de-France : La Région Ile-de-France, la Banque des Territoires, France Active Ile-de-France et Initiative Ile-de-France optent pour MGDIS

Face à la crise économique liée au Covid-19, la Région Ile de France, la Banque des territoires et les collectivités territoriales franciliennes ont souhaité soutenir la relance de l’activité des TPE et PME. Pour cela, ils ont mis en place le fonds de résilience, consistant en une avance remboursable exceptionnelle, à travers la plateforme MGDIS Portail des Aides.

Jonathan Leveugle, Directeur de France Active Ile-de-France nous apporte son éclairage sur l’ouverture de la plateforme MGDIS dédiée au Fonds de Résilience initié par la Région Ile-de-France.

La Région Ile-de-France, France Active Ile-de-France et Initiative Ile-de-France ont opté pour MGDIS afin de verser le fonds de résilience aux TPE et PME

Le Fonds de résilience consiste en une avance remboursable allant de 3000 € à 100 000 € permettant aux TPE et PME de redémarrer leur activité suite au confinement en cette période de crise sanitaire liée au Covid-19. Ce fonds est accessible à toutes les entreprises et structures de l’économie sociale et solidaire franciliennes de 0 à 20 salariés. Cette avance remboursable offre à ces entrepreneurs une solution de financement de coûts d’adaptations indispensables liées à la reprise et au maintien de leurs activités.

Mi-mai, la Région Ile-de-France et la Banque des Territoires ont  proposé à France Active Ile-de-France et à Initiative Ile-de-France, d’assurer la coordination de la mise en place d’une plateforme unique utilisée par une trentaine de structures indépendantes appartenant à 4 grands réseaux : France Active, Initiative France, Réseau entreprendre et l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique). La Région Ile-de- France a chargé France Active Ile-de France et Initiative Ile-de-France de trouver une solution centralisée, accessible et dématérialisée pour le dépôt des demandes. Après un benchmark rapide des solutions et sur conseil de la Région Ile-de-France, déjà utilisatrice du logiciel MGDIS Portail des Aides depuis plusieurs années sur la dématérialisation des aides versées et plus récemment sur le Fonds de Solidarité TPE, a facilité la mise en relation entre France Active, Initiative Ile-de-France et MGDIS en quelques jours.

Seulement 2 semaines ont été nécessaires à la mise en ligne de la plateforme MGDIS dédiée au fonds de résilience

Entre la prise de contact fin mai puis les réunions de cadrage, les comités de pilotage et les réunions de paramétrage, jusqu’à l’ouverture de la plateforme le 11 juin cela a pris seulement 2 semaines. Puis, MGDIS a aussitôt réalisé une réunion de présentation de la plateforme aux utilisateurs qui l’ont trouvée intuitive et l’ont prise en main facilement, avant même les sessions de formation. Ainsi plus de 200 personnes ont été formées et actuellement nous avons près de 250 utilisateurs au sein des 30 structures indépendantes.

Afin d’ouvrir rapidement la plateforme, nous avons choisi de ne pas demander de paramétrages spécifiques. Dès que nous avons une interrogation ou un petit souci, nous utilisons les « tickets » et les équipes MGDIS sont très réactives pour y apporter les réponses.

Au 28 octobre 2020, 4 mois après l’ouverture de la plateforme MGDIS dédiée au Fonds de résilience Ile-de-France, ce sont 5027 demandes qui ont été déposées dont 2346 votées.

Cela représente un montant de 37 Millions d’euros sur 43 Millions proposés au total dans le cadre du fonds de résilience.

Simplification des process, gain de temps et reportings facilités entre les structures grâce à la plateforme MGDIS dédiée au fonds de résilience Ile-de-France

Globalement, la mise en place de cette plateforme dédiée au fonds de résilience a permis la simplification des process entre toutes les structures indépendantes appartenant aux 4 réseaux. Le transfert de dossiers dématérialisés d’une personne à l’autre et l’identification personnelle pour le suivi des dossiers permettent d’avoir une vision précise de l’avancement des dossiers. Toutes les équipes utilisent régulièrement la création de tableaux de bord personnalisés, très intuitifs, qui facilitent les reportings aux 60 financeurs et le partage d’information au sein des équipes.

Nous saluons le professionnalisme de MGDIS, les équipes ont été très réactives, et cela a contribué la mise en place rapide du fonds de résilience. Nous sommes très contents de la plateforme et de l’accompagnement MGDIS qui s’est, et continue à bien se passer !

Retour sur un déploiement d'envergure : Pas moins de 16 Régions de France sur 18 ont ouvert une plateforme MGDIS dédiée au dispositif « Fonds de solidarité – Volet 2 »

Face à la crise sanitaire et économique inédite liée à la pandémie de Covid-19, les collectivités se sont mobilisées pour soutenir les entreprises de leur territoire impactées. Les Régions de France ont été les premières à débloquer des enveloppes budgétaires destinées aux aides d’urgence. Ainsi, depuis le 15 avril 2020, 16 Régions de France sur 18 ont déployé des plateformes dédiées au « Fonds de solidarité TPE – Volet 2 » grâce au logiciel développé par MGDIS.

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