Menu

Situées entre lac, rivières et forêts et au centre des principaux axes routiers bretons, la ville de Ploërmel et Ploërmel Communauté composent un territoire dynamique et attractif de 43 000 habitants à proximité de la forêt de Brocéliande.

En 2017, la ville de Ploërmel et Ploërmel Communauté ont choisi le logiciel MGDIS Observatoire de gestion afin d’avoir une vision financière globale. Monsieur Busson, Directeur financier de la ville et de la communauté de communes de Ploërmel, nous offre son retour d’expérience sur l’utilisation de ce logiciel.

Pourquoi Ploërmel s'est équipée d’une solution du type Observatoire de gestion ?

« Nous avons environ 25 budgets, principaux et annexes. Auparavant, les services de la Ville ou de la Communauté nous sollicitaient quotidiennement pour connaître leur consommation de crédits » précise Monsieur Busson.
Les services finances de la Ville et de la Communauté de Ploërmel étant mutualisés, l’outil devait permettre de gagner du temps et de rendre autonomes les services dans leur consultation de consommation de leurs crédits.

Pourquoi Ploërmel a choisi MGDIS ?

Au préalable, la Direction des Finances a fourni ses tableaux spécifiques, puis MGDIS a accompagné la collectivité dans la réalisation des requêtes infra et pluri-annuelles au sein de la solution Observatoire de gestion.

L’accompagnement a duré 1 journée et a permis une prise en main rapide et en douceur par la direction des finances et les agents appartenant à 79 services gestionnaires.


MGDIS Observatoire de gestion a répondu aux attentes des services en permettant un accès facilité aux tableaux de suivi et d’analyse des consommation de crédits.

Quels changements percevez-vous depuis l’acquisition de MGDIS Observatoire de gestion ?

Selon Monsieur Busson, « les retours des services sont très positifs. Désormais ils consultent et renseignent eux-mêmes les tableaux créés. C’est un vrai gain de temps pour la direction des finances qui est disponible sur de nouveaux projets et consacre plus de temps à l’analyse ».

L’objectif de 2018 pour la ville et la communauté de communes de Ploërmel était de faire évoluer les tableaux classiques de suivi en créant notamment des consultations pluriannuelles et en exploitant la gestion des profils par services