Atelier 6 : Monitorez vos services de pilotage des aides – Comment superviser, quels outils, quelles métriques ?

Cet atelier était l’occasion pour MGDIS de partager son expérience en matière de supervision et de monitoring, mais aussi de présenter les outils et modules disponibles dans le cadre de la plateforme Pilotage des Aides. La supervision permet de vérifier le fonctionnement d’un système. Cette présentation parcourait par exemple les différents points de contrôles opérés […]

Atelier 7 : Fiscalité et Ressources – Explorons les usages

Le portail « Finances » de MGDIS ouvre de vraies perspectives en matière de visualisation, de benchmarking/comparaison, d’analyse et d’intégration de données financières et fiscales pour les collectivités locales. Au-delà du simple fait de faire un état des lieux de la situation financière et fiscale, ce portail offre des possibilités d’intégration d’indicateurs de données contextuelles et des […]

Atelier 8 : Urbanisation des Systèmes d’Information, en briques Lego

Lors de cet atelier, plusieurs principes ont été abordés par les Lego : le couplage, la normalisation, la modularisation et la gestion des coûts. L’informatique est une science jeune : elle a 50 ans alors que l’on construit des ponts depuis des milliers d’années…. Dans l’industrie (science plus ancienne), le coût de production est réparti ainsi :  […]

Atelier 9 : Quelles réponses pour traiter des dispositifs complexes dans le Portail des Aides ? Retour d’expérience du Conseil Régional de Bretagne

Démarrage par une Intervention d’Hélène GOUGEON de la Région Bretagne sur le projet de gestion de la formation professionnelle à la Région Bretagne. Le projet, mené de septembre 2018 à février 2019, est lié au passage de la rémunération des stagiaires basés auparavant sur le code du travail à une aide individuelle. Le contexte : évolutions du […]

Atelier 10 : Réussir votre transition AGATE vers le Portail des Aides

Cet atelier avait un format particulier car il s’agissait d’un groupe de travail entre les clients du logiciel AGATE qui ont été amenés à migrer vers le Portail des Aides MGDIS depuis le rachat de ce logiciel. En juin 2018, MGDIS a acquis l’activité AGATE auprès de la société JES PLAN, l’un des acteurs majeurs des plannings, […]

Atelier 11 : De l’agilité dans la production de logiciels

Cet atelier avait pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir la façon dont MGDIS est organisée pour produire les logiciels en mode Agile. La livraison continue, c’est un seul code produit, une seule et unique version à gérer : la dernière, qui a plus de valeur et est plus stable que la précédente.  Pour répondre […]

Atelier 12 : Dessinons ensemble un annuaire des associations des citoyens

MGDIS a souhaité mettre en place un atelier de travail avec les collectivités afin de définir le périmètre du futur annuaire des associations. Toutes les idées pouvant nous permettre d’avancer sur le sujet il a été demandé aux participants de se munir de papier et d’un crayon afin de lister leurs attentes. Les 4 thématiques […]

Atelier 14 : Quels enjeux d’interopérabilité avec un outil de gestion de délibération ? Retour d’expérience de DIGITECH

Le thème est l’interopérabilité entre notre logiciel PROGOS (Aides versées v8) et le logiciel AIRS Delib de notre partenaire DIGITECH pour apporter du confort, du gain de temps et de la qualité à nos clients communs. L’atelier était animé par Jérôme LE MAO, responsable de la filière Etat-Régions chez MGDIS, Benjamin BILLON, responsable des partenariats […]

Atelier 15 : Présentation des scénarios d’interopérabilité avec nos APIs

Le sujet de l’atelier était de présenter les possibilités d’interfaçage des applications tierces avec le Portail des aides, via l’utilisation des API des services. Ces API sont utilisées par les différents portails développés par MGDIS, et peuvent également être utilisées de façon autonome, sans nécessiter de compétences en développement. C’est Fabrice Le Moal, responsable de la […]