Retour d'expérience MGDIS Aiden Département du Rhône

Rapidité et efficience avec le logiciel Aiden : Le Département du Rhône fait confiance à MGDIS depuis plus de 20 ans

Le Département du Rhône utilise le logiciel Aiden, et le logiciel en version 8 « Progos », depuis plus de 20 ans pour verser ses aides et subventions. A travers le témoignage de Jade Lecomte et Patricia Devarrewaere, découvrez les points forts du logiciel Aiden.

Retour d'expérience de Jade Lecomte et Patricia Devarrewaere du Département du Rhône

Découvrez le témoignage de Jade Lecomte, gestionnaire des applications Aiden et Progos, et de Patricia Devarrewaere, gestionnaire de subventions et administrateur fonctionnel des logiciels Aiden et Progos.

Lire la vidéo sur Retour d'expérience MGDIS Aiden Département du Rhône

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Jade Lecomte, je suis gestionnaire des applications Progos et Aiden au Département du Rhône.

Bonjour, je suis Patricia Devarrewaere, je suis gestionnaire de subventions et administrateur fonctionnel de Progos et Aiden. Je connais Progos depuis 20 ans.

Quel type de subventions déployez-vous au Département du Rhône ?

Le Département du Rhône gère les subventions destinées aux associations et aussi à destination des collectivités.

Que je gère plus particulièrement. Donc la gestion des subventions des collectivités, c’est 600 dossiers par an avec une belle enveloppe budgétaire. On a mis en place le Portail Aiden avec la version Progos V8 en en 2017. Puis on a déployé Aiden l’année dernière avec toutes les nouvelles fonctionnalités qu’on apprécie au quotidien.

Avec la solution Aiden, quels sont les bénéfices par rapport à Progos ?

Avec la solution Aiden, l’usage est facilité : des écrans beaucoup plus lumineux, clairs, ergonomiques. On est dans du web. Moi ce que j’apprécie plus particulièrement c’est les contributions. Dès qu’on a un dossier…. ça va jamais un dossier ! Donc c’est très facile de communiquer avec le demandeur, de lui demander des précisions sur des pièces ou d’ajouter des annotations.

Pourquoi choisir la solution Aiden ?

Dans le domaine des subventions, on n’invente jamais rien en fait. Par contre avec le logiciel Aiden, c’est la rapidité ! On a changé de siècle entre V8 (Progos) et V9 (Aiden version actuelle) quand même faut le dire !

Qu’est-ce qu’on attend ? C’est de la rapidité et de l’efficience. On a un retour de l’usager, j’ai un retour de mes collectivité, elles en sont très très satisfaites ! Quelquefois elles m’appellent, elles cherchent à déposer des documents après l’instruction, je leur dit « non c’est pas encore fait !  » Donc les collectivités anticipent déjà l’outil. Parce que pour l’instant, on n’a pas déployé dans la totalité le logiciel Aiden.

Aiden reprend toutes les fonctionnalités que qu’on connaissait dans Progos V8. On profite de toute cette expérience qu’à MGDIS qui travaille depuis 40 ans dans ce domaine et avec nous.

Quel conseil à donner à une collectivité non équipée de la solution Aiden ?

Allez-y ! Allez-y parce que ça change vraiment le quotidien. Moi sans le logiciel Aiden (et Progos V8), je ne peux pas faire de paiement. On a Coriolis, notre logiciel de comptable, mais si je n’ai pas Aiden et mes tableaux de bord je ne retrouve pas mes dossiers. J’en suis incapable. Après il faut se dire que depuis 8 ans je travaille sans papier ! Je n’ai plus de dossiers papier ! Il faut aussi mettre en place une sécurité dans notre quotidien, contrôler quand même les dossiers reçus, être sûr de ces chiffres. Ne pas perdre de dossiers quelque part ! Il y a tout ce travail de cohérence à faire.

Pourquoi venir au Club Utilisateurs MGDIS ?

Rencontrer d’autres utilisateurs, ça c’est bien ! Je trouve que là c’est à une échelle plus humaine. L’année dernière, j’étais au 40 ans de MGDIS à Vannes. Il y avait beaucoup plus de monde. Les rencontres ont été pour moi peut-être plus difficiles, là, à Lyon avec les clients des Départements et des Villes, on est dans un petit espace. C’est peut-être la deuxième année aussi que j’y suis donc je me sens peut-être plus à l’aise. J’ai plus échangé cette année que l’année dernière : Echange de pratiques et les retours d’expérience sur certaines problématiques.