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Le Département de Mayotte déploie des dispositifs d’aides d’urgence en autonomie grâce au Portail des Aides édité par MGDIS

Face à la crise sanitaire et économique inédite liée au Covid-19, les collectivités françaises se mobilisent pour déployer des dispositifs d’aides d’urgence à grâce à des plateformes dédiées. C’est le cas du Département de Mayotte qui a débloqué une enveloppe de 14 millions d’euros pour soutenir les entreprises mahoraises impactées et a pu ouvrir des téléservices en autonomie grâce au logiciel MGDIS Portail des aides.

Deux dispositifs d’aides ouverts en faveur des entreprises Mahoraises par le Département de Mayotte

Afin de soutenir et sauver les entreprises de son territoire, le Département de Mayotte a débloqué plusieurs aides économiques d’urgence, notamment :

  • le « fonds de solidarité complémentaire» : Ce premier dispositif est destiné aux Très Petites Entreprises (TPE), micro-entrepreneurs, indépendants et professions Libérales. Cette aide, d’un montant forfaitaire de 2000 euros, concerne potentiellement 500 entreprises à Mayotte.
  • le « fonds de soutien départemental pour les entreprises mahoraises (FSDEM)» : Ce second dispositif s’adresse aux TPE, indépendants et micro-entrepreneurs dont l’activité a directement été impactée par la crise du Covid-19. Il s’agit d’un montant forfaitaire de 1000 euros, non cumulable avec le fonds de solidarité complémentaire.

Pour le Département de Mayotte, déjà utilisateur du logiciel MGDIS-Pilotage des Aides depuis fin 2019, la volonté politique affichée est de mettre en place des process et procédures définies afin d’assurer une gestion efficace et transparente des demandes de subventions.

Ainsi, comme pour les téléservices déjà disponibles, les équipes du Département de Mayotte ont décliné en autonomie ces deux dispositifs d’aides à travers deux téléservices dédiés dans le Portail des Aides développé par MGDIS.

Un mois après l’ouverture de ces deux téléservices :

  • 25 demandes ont été déposées pour le Fonds de solidarité complémentaire,
  • 2474 demandes ont été déposées pour le fonds de soutien départemental pour les entreprises mahoraises (FSDEM).

En parallèle de l’ouverture de ces deux dispositifs d’aides, Mayotte, en tant que Région, a déployé une plateforme régionale dédiée aux versements du Fonds de Solidarité TPE. D’autres précisions seront apportées prochainement dans les actualités.

L’équipe du Département de Mayotte, utilisatrice depuis décembre 2019, se dit très satisfaite de MGDIS

Fin 2019, le Portail de dématérialisation des demandes de subventions du Conseil Départemental de Mayotte « le CD976 soutient mon projet » a été mis en place en moins de 5 mois par MGDIS et livré début décembre 2019 avec un mois d’avance sur la date d’ouverture prévue !

Il s’agissait d’un projet d’envergure pour le Département de Mayotte car il bouleversait radicalement les pratiques établies au travers de ce nouveau processus de gestion des demandes de subventions. Une grande campagne de communication avait été réalisée afin que les Mahorais, porteurs de projets, soient sensibilisés et accompagnés dans ce changement de dépôt de dossiers désormais dématérialisés.

Bacar ACHIRAF, Chargé de mission Stratégies Territoriales au Conseil départemental de Mayotte, témoigne sur Kwezi Tv de sa satisfaction :

« Nous sommes très satisfaits par l’accompagnement réalisé par MGDIS. Les interlocuteurs sont réactifs et répondent aux emails en quelques heures. Et puis, le projet a été mené très rapidement. La réunion de lancement du projet a eu lieu le 5 septembre 2019 et le Portail a été ouvert le 2 décembre… en seulement 3 mois ! »

6 mois après le déploiement de cette plateforme des aides, le Département de Mayotte poursuit l’ouverture des téléservices, notamment des aides d’urgences liées à la crise du Covid-19, en autonomie.

Chargé(e) de clientèle

Secteur public  (Basé à Vannes – 56) Descriptif du poste Pour accompagner son fort développement sur ses marchés, MGDIS recherche au sein de sa Direction Commerciale  un(e) Chargé(e) de clientèle sur le secteur public (collectivités territoriales et secteur sanitaire et médico-social). Missions

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Business Developer

Secteur public  (Basé à Vannes – 56) Descriptif du poste MGDIS recherche au sein de sa Direction Commerciale  un(e) Business Developer pour l’accompagner dans le développement de ses offres Saas à destination du secteur public (collectivités territoriales et secteur sanitaire et

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COVID-19

Déploiement dispositifs d’aides d’urgence

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MGDIS soutient pleinement les organismes du secteur public dans le déploiement de dispositifs d’aides d’urgence envers les acteurs économiques et sociaux de leur territoire. 

Nous avons décidé de mettre à leur disposition SANS ACQUISITION DE DROITS D’USAGE pour une période de 6 mois notre solution de dématérialisation et d’instruction de demandes d’aides exceptionnelles. 

PS : Même en télétravail, toutes nos équipes gardent leur sourire et sont joignables par mail et téléphone pour vous accompagner dans vos projets ! 

Prenez soin de vous et de vos proches !